https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Choisir son tatoueur

2. Choisir son tatoueur - Date de mise à jourMise à jour le : 15/10/2013
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le nombre de boutiques de tatouage ne cesse d’augmenter. Les pratiques clandestines sont de plus en plus nombreuses et comportent de nombreux risques. Certains tatoueurs peuvent ne pas être très sérieux que ce soit sur le plan artistique ou bien sur le plan sanitaire.

 

Précautions préalables au tatouage

Le tatoueur doit en principe interroger son client sur d’éventuels problèmes médicaux :

  • recherche d’allergies, prise de médicaments, antécédents d’intervention chirurgicale, etc. Il doit expliquer que ces problèmes médicaux peuvent entraîner des restrictions au tatouage. En cas de doute, il est nécessaire de prendre un avis médical avant de réaliser le tatouage,
  • le tatoueur doit aussi vérifier l’état de la peau ou de la muqueuse à l’endroit où va être effectué le tatouage. La présence de lésions (boutons, plaies, suintements, croûtes, rougeur anormale, etc.) ou d’une infection locale récente doivent conduire à prendre un avis médical avant de réaliser le tatouage.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article : Réglementation du tatouage.

Pour cette photo, réalisée pendant le Mondial du Tatouage 2013, il n’a pas été possible de relever le nom de chaque tatoueur dont le travail est représenté. Si vous êtes l’auteur d’un dessin ou d’un tatouage représenté ici, vous pouvez demander toute rectification ou retrait des images vous concernant.