https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Comment se transmet l’hépatite C ?

Comment se transmet l’hépatite C ?  - Date de mise à jourMise à jour le : 1er/02/2008
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Dans 60 à 70 % des cas, elle se transmet par voie sanguine.

La toxicomanie intraveineuse : On estime que 70 % des toxicomanes sont contaminés et que le risque d’être contaminé après un an de toxicomanie intra-veineuse (IV) est de 50 %. Il faut noter que l’usage de drogues inhalées, avec l’aide d’une paille, peut être responsable de cette transmission.

La transfusion de sang ou de produits dérivés : Elle a été un important facteur de contamination jusqu’en 1991. Sont donc largement concernés les personnes polytransfusées, les hémophiles, mais aussi les hémodialysés et les transplantés d’organes. Depuis 1991, un test de dépistage obligatoire du VHC, associé à un dosage des transaminases Transaminases Les transaminases sont des enzymes qui ont une activité métabolique à l’intérieur des cellules. Ces enzymes sont présentes dans plusieurs tissus (foie, cœur, reins, muscles...) reflétant ainsi l’activité du foie et du cœur. Leur augmentation témoigne d’une lésion cellulaire dans le foie, le cœur, les muscles ou les reins.
Il existe deux types de transaminases : les SGPT, signifiant Sérum Glutamopyruvate Transférase (appelées aussi ALAT, Alanine-Aminotransférase) et les SGOT, pour Sérum Glutamooxaloacétate Transférase (dénommées également ASAT, pour Aspartate-Aminotransférase).
L’ALAT, ou SGPT, se trouve principalement dans le foie. Ainsi dans les maladies du foie, l’élévation des ALAT est supérieure à l’élévation des ASAT, alors que dans les maladies des muscles, l’élévation des ALAT est inférieure à l’élévation des ASAT.
, est fait systématiquement à tout donneur de sang, ce qui réduit considérablement ce risque. Actuellement, le risque de contamination est estimé 1/5 000 000 transfusions.

Pour plus d’informations, cliquez ici