https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Est-ce que je peux être enceinte ?

2. Est-ce que je peux être enceinte ? - Date de mise à jourMise à jour le : 24/04/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Hépatite C

La grossesse n’est pas contre-indiquée pour les femmes atteintes d’une hépatite chronique C, sauf au cours du traitement (utilisation de la ribavirine).

Le risque de transmission du VHC de la mère à l’enfant existe. Il est estimé à 5-6 %, mais peut être plus élevé en cas de co-infection par le VIH (10-20 %).

C’est pourquoi votre médecin traitant vous conseillera d’envisager un traitement contre le VHC avant la conception pour tenter d’éliminer le virus et réduire ainsi les risques de transmission.

Hépatite B

La grossesse n’est pas contre-indiquée mais la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant est extrêmement fréquente (de 25 à 90 % en fonction du niveau de réplication virale chez la mère.

L’enfant bénéficiera à la naissance d’un double traitement appelé sérovaccination. Il s’agit d’une injection d’immunoglobulines anti-VHB (anticorps anti-HBs) et de la vaccination contre le VHB, qui se fera selon le schéma habituel (J0-M1-M6).

Si cette sérovaccination est bien effectuée, l’enfant n’a aucun risque d’être contaminé.

Sources :

- Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), L’hépatite C - Mai 2016

- Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), L’hépatite B - Mai 2016