https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Chiffres sur l’hépatite A

2. Chiffres sur l’hépatite A - Date de mise à jourMise à jour le : 11/04/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Plus les conditions socio-économiques sont mauvaises, plus le risque est grand de rencontrer le virus de l’hépatite A. En France, 743 cas ont été répertoriés en 2015.

Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

En bleu foncé, pays ou territoires présentant un risque d’infection modéré à élevé – OMS 2012

Parmi les virus des hépatites, celui de l’hépatite A (VHA) est le plus répandu et se retrouve dans le monde entier. Sa présence est très marquée en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les niveaux d’incidence Incidence En épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie, observés pendant une période donnée à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période). et de prévalence Prévalence Nombre de cas déclarés d’une maladie ou d’un trouble (cas nouveaux et cas déjà déclarés) divisé par la population totale, sur une période donnée ou à un moment défini. sont liés au niveau de développement économique des territoires.

Schématiquement, plus les conditions socio-économiques sont mauvaises, plus le taux de personnes ayant rencontré le virus est important (jusqu’à 100 % dans certaines zones d’Afrique). Dans les pays à risque élevé, la contamination se fait tôt dans l’enfance.

En 1970, en France, 50 % des personnes âgées d’au moins 20 ans avaient rencontré le virus. Elles ne sont plus que 10 à 20 % aujourd’hui grâce à l’amélioration des conditions d’hygiène.

En 2015, 743 cas d’hépatite A ont été déclarés (701 en métropole, 42 dans les départements d’outre-mer). Dans les départements d’outre-mer, 52% des cas ont été déclarés par Mayotte. Pour la France métropolitaine, le taux annuel d’incidence des cas déclarés était de 1,1/100 000 habitants. (données 2015 – source Institut National de Veille Sanitaire (InVS), mise à jour 31/05/2016).

Les personnes vivant en France ou dans des pays où le VHA est peu présent, peuvent être infectées lors de voyages dans des pays de forte prévalence. Pour se protéger, il existe un vaccin contre l’hépatite A.

Sources :

- OMS - Hépatite A – Principaux repères.

- InVS, dossier thématique Hépatite A.