https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Dépistage du VHB

6. Dépistage du VHB  - Date de mise à jourMise à jour le : 28/04/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Les antigènes et les anticorps sont les marqueurs de l’infection par le VHB. Ils permettent de connaître le stade de la maladie.

Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le test de dépistage d’une hépatite B se fait sur une simple prise de sang. Cet examen est réalisé, sur prescription médicale, dans l’ensemble des laboratoires d’analyses biologiques ainsi que dans les CEGIDD.

Après la contamination, rien n’apparait dans les analyses pendant une période de dix jours à un mois : c’est ce qu’on appelle la « fenêtre sérologique ». Le délai de fiabilité du dépistage est de 3 mois après la prise de risque.

Les premiers marqueurs à apparaître concernent le virus lui-même, soit l’« antigène ». Ces marqueurs sont l’antigène HBs et l’antigène HBe.

Ensuite apparait une succession d’anticorps dirigés contre différentes parties du virus : anticorps anti-HBc, anticorps anti-HBe, anticorps anti-HBs.

Les marqueurs permettent de définir le stade d’évolution de l’infection en fonction du moment où le prélèvement sanguin est effectué et des différents marqueurs qui sont apparus.

Sources :

- OMS, Hépatite B Aide-mémoire N°204 - Juillet 2016

- Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C - Rapport de recommandations 2014

- Hépatite B - Dépistage - Repères pour votre pratique - Février 2014