https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Hépatite C : doutes sur l’efficacité du ViraferonPeg

Hépatite C : doutes sur l’efficacité du ViraferonPeg - Date de mise à jourMise à jour le : 8/02/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le stylo servant à injecter le ViraferonPeg ne délivrerait pas la totalité du produit, alors même qu’on a appuyé dessus, affirme ce matin Libération (8 février 2012). Les malades utilisant ce traitement de référence contre l’hépatite C risqueraient donc de ne pas guérir, faute d’avoir reçu la bonne dose.

Le professeur Albert Tran (hôpital l’Archet à Nice) a alerté le laboratoire américain Merck en février 2011. Depuis : rien ! L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et l’Agence européenne des médicaments déclarent n’avoir reçu aucun signalement relatif au stylo l’an dernier.

Merck France, contacté par Libération, a répondu par le communiqué suivant : « Les informations rapportées par le Pr Tran sur la manipulation du stylo ViraferonPeg ont donné lieu à une analyse par la direction médicale de notre laboratoire. Comme pour tout incident de ce type, ces informations ont été rapportées aux autorités compétentes. Un contrôle de la vérification des lots de stylos fabriqués a également été mené et s’est révélé conforme aux spécifications attendues. Il nous est en effet indiqué qu’aucune non-conformité n’a été rapportée concernant les tests sur la fonctionnalité et la précision de la dose délivrée. Dans ces conditions, il n’est pas apparu que les difficultés rencontrées relevaient d’un problème lié au stylo lui-même. »

On attend maintenant la réaction des autorités publiques de santé.

- Lire l’article sur liberation.fr