https://www.hepatites-info-service.org
faire un don
Dépistage

Journée des hépatites en Isère

« Plus vite on sait plus vite on peut se soigner »
Journée des hépatites en Isère - Date de mise à jourMise à jour le : 3/10/2016
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

L’Isère se mobilise à nouveau contre les hépatites. Comme il le fait depuis plusieurs années avec ses partenaires dont Hépatites Info Service, le réseau Prométhée Hépatites organise des actions d’information, de prévention et de dépistage des hépatites du 11 au 14 octobre 2016 avec une journée spéciale dépistage le jeudi 13 octobre 2016.

Ainsi ce seront 65 laboratoires en Isère qui proposeront à tout-e-s, un dépistage gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous.

Où trouver la liste des laboratoires participants ?

La liste des laboratoires isérois est disponible ci-dessous (en pdf), ou en appelant le numéro vert d’Hépatites Info Service 0 800 845 800.

PDF - 76.5 ko
Laboratoires participants 2016

Programme des actions pour les Journées des hépatites en Isère - du 11 au 14 octobre 2016

Le virus de l’hépatite C se transmet par voie sanguine et celui de l’hépatite B par voie sanguine et sexuelle. Rappelons qu’un vaccin efficace existe contre l’hépatite B.

Les experts préconisent un dépistage des hépatites pour les personnes :

- ayant eu des comportements sexuels à risque et/ou traumatiques,

- ayant eu avant 1992 : une intervention chirurgicale ou des soins lourds, un accouchement difficile, des soins à la naissance, une greffe, une transfusion,

- hémodialysées,

- ayant utilisé même une fois une drogue par voie intraveineuse ou per-nasale,

- ayant dans l’entourage proche une personne infectée par une hépatite virale,

- incarcérées ou l’ayant été,

- ayant fait un tatouage ou un piercing, de la mésothérapie ou de l’acupuncture réalisés en l’absence de matériel à usage unique ou personnel,

- originaires ou ayant vécu dans les pays à forte prévalence Prévalence Nombre de cas déclarés d’une maladie ou d’un trouble (cas nouveaux et cas déjà déclarés) divisé par la population totale, sur une période donnée ou à un moment défini. (Afrique Sub-saharienne, Europe de l’Est, Moyen Orient, Asie).

***

Pour toute question sur les hépatites, un soutien, une orientation… contactez Hépatites Info Service au 0 800 845 800, appel anonyme et gratuit, ou par "LiveChat"

Evénement organisé par l’association "Prométhée Alpes-Réseau"