https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Les hépatites "priorité de santé publique" pour l’OMS

Les hépatites Mise à jour le : 27/05/2010
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’inscrire la lutte contre les hépatites virales comme une priorité de santé publique à l’instar du sida, du paludisme et de la tuberculose.

Cette décision, intervenue au lendemain de la 3ème journée mondiale de lutte contre les hépatites et de la 63ème Assemblée mondiale de la Santé organisée à Genève, constitue "un geste fort, pour SOS hépatites, qui était réclamé et attendu depuis 10 ans".

SOS hépatites attend néanmoins que "la lutte contre les hépatites virales soit effectivement intégrée et ajoutée au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, le Paludisme et la Tuberculose car [...], sans moyens financiers, cette décision de reconnaitre les hépatites virales comme priorité mondiale de santé publique resterait un voeu pieux."

Rappelons que 500 millions de personnes vivent avec une hépatite B ou C dans le monde et que ces 2 fléaux tuent plus d’un million de personnes chaque année. 1 personne sur 3 sur la planète a été exposé à un ou aux 2 virus et 1 personne sur 12 à une hépatite virale, la grande majorité d’entre elles n’ayant pas accès au soin. (Source SOS hépatites)