https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Nouveau stylo injecteur de ViraferonPeg

Nouveau stylo injecteur de ViraferonPeg  - Date de mise à jourMise à jour le : 12/09/2013
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

En février 2012, une alerte était lancée à la suite de problèmes d’utilisation du stylo auto-injecteur Viraferon Peg utilisé dans le traitement de l’hépatite C. Des erreurs de manipulation pouvaient entraîner un blocage du stylo et conduire à un défaut d’injection.

Une concertation entre les pouvoirs publics, les associations de patients et le fabricant a permis de concevoir un nouveau stylo auto-injecteur Viraferon Peg (Clearclick), commercialisé depuis début septembre 2013.

Une brochure d’aide à l’utilisation du nouveau stylo est disponible ici (en pdf)

Il est important que les professionnels de santé forment les patients à l’utilisation du nouveau stylo et qu’ils s’assurent que ceux-ci aient bien compris son mode d’emploi avant de démarrer les auto-injections avec ce nouveau dispositif.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde sur la possibilité d’une coexistence sur le marché du nouveau stylo avec l’ancien pendant une période de quelques semaines.

Par ailleurs, les patients et associations agréées de patients sont invitées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à déclarer tout effet indésirable du stylo auto-injecteur Viraferon Peg (Clearclick) à leur centre régional de pharmacovigilance (CRPV).