https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Où faire un fibromètre ?

2. Où faire un fibromètre ? - Date de mise à jourMise à jour le : 29/10/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

La liste des laboratoires pratiquant le FibroMètre est consultable sur le site de BioLiveScale.

Le patient va avec l’ordonnance dans un laboratoire de biologie médicale (possibilité pour tous les laboratoires de ville et hospitaliers de centraliser la réalisation des FibroMètres). Les analyses pour le calcul des FibroMètres sont réalisées par le laboratoire. Les résultats sont envoyés par courrier et sont disponibles en ligne (codes d’accès personnalisés : www.biols.fr).

Les FibroMètres ont été validés au cours des hépatites chroniques virales (B, C, co-infection VIH), des maladies chroniques alcooliques du foie et de la NAFLD (stéatose métabolique).

Le FibroMètre n’a en revanche pas été validé dans d’autres situations cliniques :

- Enfants.
- Hépatite sévère.
- Autres maladies chroniques isolées ou associées du foie.
- Grossesse.
- Insuffisances associées d’autre organe que le foie, tout particulièrement l’insuffisance rénale. Cependant le système expert tient compte de l’insuffisance rénale pour le FibroMètre et le CirrhoMètre au cours de l’hépatite virale.
- Patients sous traitement pour leur maladie du foie. Cependant la sensibilité dynamique du FibroMètre apparaît très bonne dans les hépatites virales.
- Les affections sévères ou chroniques non liées au foie qui entrainent un syndrome inflammatoire tel que l’arthrite… Cependant, le système expert peut prendre en compte les changements supplémentaires des marqueurs biologiques pour le FibroMètre au cours de l’hépatite virale.

Pour en savoir plus, consulter la fiche "Qu’est-ce que le Fibromètre".