https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Pourquoi vacciner contre le VHA ?

1. Pourquoi vacciner contre le VHA ? - Date de mise à jourMise à jour le : 26/04/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

L’hépatite A est une infection virale aiguë du foie due au virus de l’hépatite A (VHA).

L’hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement où elle affecte le plus souvent les enfants.

Dans les pays où les conditions d’hygiène sont bonnes, elle est plus rare et touche en proportion davantage les adultes qui ne sont pas protégés, n’ayant pas eu la maladie dans l’enfance.

L’évolution de la maladie est habituellement bénigne, mais chez l’adulte, elle est plus souvent symptomatique et potentiellement grave par la survenue d’une hépatite fulminante pouvant être mortelle.

Il existe depuis 1992, un vaccin contre le VHA ayant un taux de séroconversion de 98 à 100 %, un mois après la première injection, il confère une protection pendant une durée d’au moins 10 ans.

***

Alerte hépatite A  : depuis octobre 2016, une importante épidémie d’hépatite A chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) est constatée dans de nombreux pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie...). La France est aussi touchée avec des cas de HSH contaminés par le VHA en région Normandie (janvier 2017) et une augmentation de cas dans les régions Ile-de-France et Hauts de France.

Dans un contexte de pénurie de vaccins anti-VHA, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis récent (14/02/2017) relatif aux tensions d’approvisionnement de vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B. Parmi les personnes à vacciner en priorité, le HCSP cible notamment les HSH.

Sources :

- Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Calendrier vaccinal 2017