https://www.hepatites-info-service.org
faire un don
TATOUAGE / PIERCING

« Prévenir et réduire les risques infectieux »

SIS lance une Charte de bonnes pratiques
« Prévenir et réduire les risques infectieux » - Date de mise à jourMise à jour le : 2/07/2010
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Depuis quelques années, le tatouage et le piercing* connaissent un succès croissant auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes. Or les risques de transmission d’agents infectieux ne sont pas nuls lorsque les tatoueurs et perceurs interviennent dans des conditions d’hygiène et de salubrité insuffisantes. Les principaux risques sont liés aux hépatites B et C voire au VIH.

Beaucoup de tatoueurs et perceurs sont conscients de cette situation et mènent des actions individuelles ou groupées pour renforcer la sécurité dans leur travail.

En Isère, la délégation régionale de SIS a élaboré une Charte des bonnes pratiques en collaboration avec les professionnels de ces métiers mais aussi en lien avec d’autres secteurs concernés : milieu médical, associatif, juridique et administration publique.

SIS se réjouit d’avoir fédéré l’ensemble de ces professionnels sur les questions de prévention et de réduction des risques tant pour les usagers que pour les tatoueurs et perceurs.

« Avant, pendant, après »

La Charte des bonnes pratiques place le client au centre d’un parcours comprenant « un avant, un pendant et un après tatouage et /ou piercing », dans le but de faciliter l’information et la communication entre professionnels et clients dans une relation de confiance et de sécurité mutuelles. Elle ne se substitue aucunement aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

5000 dépliants présentant la charte seront distribués en Isère et un logo autocollant (voir photo) permettra aux tatoueurs et perceurs de s’identifier auprès du grand public comme signataires de la charte.

Les publics concernés pourront aussi recevoir écoute, conseil, prévention et orientation via les deux numéros verts anonymes et gratuits 7j/7 de 8 h à 23 h : Sida Info Service au 0 800 840 800 et Hépatites Info Service au 0 800 845 800.

La Charte a été officiellement lancée mercredi 30 juin 2010 dans les locaux de la délégation régionale de SIS à Grenoble. Désormais, l’objectif est que ce document devienne une référence pour tous les tatoueurs et perceurs de France.

La Charte de bonnes pratiques en matière de tatouage et piercing en Isère (en pdf)

La signature de la Charte dans les locaux de SIS Grenoble

Contact SIS Grenoble : 04 76 87 60 68 ou grenoble sida-info-service.org

*Un tatouage est un dessin indélébile pratiqué à l’aide d’aiguilles servant à placer des pigments adaptés, sous la peau. Le piercing nécessite de transpercer la peau ou les muqueuses à l’aide d’aiguille afin d’y insérer un bijou.