https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Qu’est-ce que le FibroScan® ?

1. Qu’est-ce que le FibroScan® ? - Date de mise à jourMise à jour le : 3/10/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Il s’agit d’une technique mise au point par une société française Echosens qui permet, grâce à un appareil, le FibroScan®, de mesurer la dureté du foie.

Le FibroScan® va permettre de quantifier la fibrose hépatique de façon instantanée et totalement non invasive.

L’élastométrie impulsionnelle (mesure de l’élasticité du foie à l’aide d’ultrasons) consiste à engendrer une petite vibration à la surface de la peau qui va se propager jusque dans le foie. A l’aide d’ultrasons, on en mesure la vitesse de déplacement. Plus cette vibration se déplace rapidement, plus le foie est dur.

La dureté du foie est directement liée à la sévérité de la fibrose : plus la fibrose est importante, plus le foie est dur. Cette relation entre la dureté du foie et le degré de fibrose est à rapprocher de la palpation du médecin.

Le FibroScan® est disponible dès maintenant. Il est indiqué pour l’évaluation d’une hépatite C chronique non traitée et sans comorbidité chez les adultes mono-infectés ou co-infectés par le VIH et le VHC, sauf en cas de diagnostic évident de cirrhose.

Depuis le 19 juin 2011, un examen annuel par FibroScan® est remboursé par la Sécurité Sociale sur la base d’un tarif de l’acte de 31,29 euros.

Sources :

JORF n°0116 du 19 mai 2011 page 8728, texte n° 16. Décision du 21 février 2011 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.