https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Qu’est-ce que le FibroMètre/CirrhoMètre ?

1. Qu’est-ce que le FibroMètre/CirrhoMètre ? - Date de mise à jourMise à jour le : 29/10/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le FibroMètre est validé par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour le diagnostic de la fibrose significative, de la fibrose sévère et de la cirrhose au cours de l’hépatite chronique C non traitée et sans comorbidité chez l’adulte. Les FibroMètres sont des scores non-invasifs de diagnostic de la gravité (degré de fibrose) des maladies du foie. Ils sont réalisés à partir d’une prise de sang. Des marqueurs biologiques sont dosés.

L’ordonnance des FibroMètres comprend une combinaison de 9 marqueurs :
- alpha2-macroglobuline,
- acide hyaluronique,
- numération plaquettaire,
- taux de prothrombine,
- aspartate amino-transférase,
- alanine amino-tranférase,
- urée,
- bilirubine Bilirubine

 

La bilirubine est un pigment de couleur jaune qui se trouve dans la bile, le liquide sécrété par le foie.

totale,
- gammaglutamyl transpeptidase, avec un ajustement sur l’âge et le sexe (score FibroMètre V).

Les résultats des FibroMètres sont analysés par un système expert. Son but est de détecter les résultats erronés, liés à la présence d’une pathologie associée à associée à une maladie du foie ou à un autre traitement pris et de leur substituer des résultats corrigés. Les FibroMètres, en plus du score de fibrose, mesurent le pourcentage de fibrose dans le foie. Le pourcentage de fibrose dans le foie mesuré grâce à l’"aire de fibrose" est une mesure nouvelle apportant des informations différentes et complémentaires sur l’« état » du foie. Comment interpréter l’aire de fibrose FibroMètre : Il s’agit d’un compteur d’aire de fibrose.

Le score de fibrose : le score de 0 à 1 indique la probabilité d’une fibrose significative.

Ce test est utilisable chez un patient adulte atteint d’une maladie du foie chronique de cause alcoolique et/ou virale, évolutive et non traitée.

Les FibroMètres sont prescrits par un médecin. C’est une aide complémentaire au diagnostic.

Les FibroMètres sont indiqués lors du bilan initial chez chaque patient atteint d’une maladie chronique du foie due à l’une des 3 principales causes (virus B ou C, alcool et stéatose) surtout à partir de l’âge ?40 ans et sont donc adaptés et spécifiques à chaque cause.

Le CirrhoMètre : ce test est conçu pour le diagnostic de cirrhose (stade de fibrose Metavir = 4). Le CirrhoMètre dispose d’une échelle de valeurs surtout dévolue à la fibrose sévère. Par conséquent, ce test est indiqué en complément du FibroMètre dans les stades F3 et F4 ou dans le suivi de toute hépatite.

Comment interpréter l’aire de fibrose CirrhoMètre :

Le score de cirrhose : le score de 0 à 1 exprime la probabilité d’avoir une cirrhose (stade de fibrose Metavir = 4).

Sources :

- JORF n°0116 du 19 mai 2011 page 8731, texte n° 17, Décision du 1er mars 2011 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.

- BioLiveScale