https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Les limites du FibroScan®

3. Les limites du FibroScan® - Date de mise à jourMise à jour le : 3/10/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Pour les patients en surpoids, les résultats seraient moins fiables ou plus difficilement interprétables.

Cet examen ne doit pas être réalisé chez les femmes enceintes, les patients ayant de l’ascite*, même de faible abondance et chez les patients ayant des dispositifs implantables actifs**.

Les sondes actuelles ne sont pas adaptées à l’examen des enfants et leur utilisation peut être difficile chez les sujets de petite taille.

* Ascite : accumulation de liquide dans la cavité du péritoine (le péritoine étant l’enveloppe qui tapisse l’intérieur de la cavité abdominale). Dans la majorité des cas (soit environ 90 %), l’ascite est due à une cirrhose, un cancer, une insuffisance cardiaque ou une tuberculose.

** Dispositif médical implantable actif : tout dispositif médical actif qui est conçu pour être implanté en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale, dans le corps humain ou, par une intervention médicale, dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention. Exemple de produits : aides auditives implantables, stimulateurs cardiaques implantables, pompes à perfusion implantables, implants cochléaires et leurs accessoires, pompes à insuline, implants rétiniens,...