https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Les examens lors d’une hépatite virale

5. Les examens lors d’une hépatite virale - Date de mise à jourMise à jour le : 5/11/2013
envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Un certain nombre d’analyses sanguines sont réalisées lorsqu’une hépatite virale est diagnostiquée.

Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Transaminases Transaminases Les transaminases sont des enzymes qui ont une activité métabolique à l’intérieur des cellules. Ces enzymes sont présentes dans plusieurs tissus (foie, cœur, reins, muscles...) reflétant ainsi l’activité du foie et du cœur. Leur augmentation témoigne d’une lésion cellulaire dans le foie, le cœur, les muscles ou les reins.
Il existe deux types de transaminases : les SGPT, signifiant Sérum Glutamopyruvate Transférase (appelées aussi ALAT, Alanine-Aminotransférase) et les SGOT, pour Sérum Glutamooxaloacétate Transférase (dénommées également ASAT, pour Aspartate-Aminotransférase).
L’ALAT, ou SGPT, se trouve principalement dans le foie. Ainsi dans les maladies du foie, l’élévation des ALAT est supérieure à l’élévation des ASAT, alors que dans les maladies des muscles, l’élévation des ALAT est inférieure à l’élévation des ASAT.

Les transaminases (ALAT/SGPT et ASAT/SGOT) sont des enzymes libérées dans le sang par le foie en cas d’agression. Leur dosage nécessite une prise de sang.

L’augmentation des transaminases est plus marquée dans les hépatites aiguës que dans les hépatites chroniques.
Les normes (< 40 UI/l pour ALAT et < 35 UI/l pour ASAT) peuvent varier selon les laboratoires.
Afin de palier ce dernier inconvénient, on exprime souvent leur taux « par rapport à la normale » (ex : 2 fois la normale, 3 fois la normale etc.).

Cependant, il n’y a pas de relation directe entre l’augmentation des transaminases et les symptômes de l’hépatite, ni entre le niveau des transaminases et l’importance des lésions du foie (fibrose).

Bilirubine Bilirubine

 

La bilirubine est un pigment de couleur jaune qui se trouve dans la bile, le liquide sécrété par le foie.

Constituant de la bile, elle peut, à l’occasion d’une hépatite, se retrouver dans la circulation générale (augmentation du taux). Elle peut provoquer une coloration jaune de la peau et des téguments (jaunisse = ictère).

Gamma - Glutamyl - Transférases (Gamma GT)

L’augmentation des gamma GT dans le sang traduit une adaptation à une demande plus importante de détoxication comme, par exemple, lors d’intoxications alcooliques répétées ou chroniques.

Albumine

Elle est une des principales protéines produites par le foie et la chute du taux d’albumine dans le sang témoigne d’une insuffisance à assurer correctement la synthèse de l’ensemble des protéines.

Taux de prothrombine (TP)ou temps de Quick (TQ)

Il rend compte des troubles de la coagulation induits par une destruction massive du foie.

Numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme

  • NFS : Elle comprend la numération des globules rouges et des globules blancs, la formule leucocytaire, l’aspect des globules rouges, le dosage de l’hémoglobine et la mesure de l’hématocrite et des constantes érythrocytaires (VGM, TCMH, CCMH).
  • Plaquettes : ce paramètre joue un rôle important dans le processus de coagulation sanguine.

Biopsie

D’autres examens seront nécessaires en cas d’hépatite chronique (B ou C) pour évaluer l’état du foie, l’examen actuellement le plus fiable étant la biopsie du foie.

La biopsie consiste à prélever et à analyser au microscope un fragment de quelques millimètres du foie. Habituellement, elle est réalisée lorsqu’il y a élévation des transaminases et que la PCR est positive.

La biopsie du foie est pratiquée dans un service spécialisé d’un établissement hospitalier public ou privé, généralement sous anesthésie locale.

Fibrotest / Fibroscan

  • le Fibrotest consiste en un prélèvement sanguin
  • le Fibroscan mesure l’élasticité du foie par une méthode proche de l’échographie).

Sources :

- HAUTE AUTORITE DE SANTE, Guide - affection de longue durée, la prise en charge de votre hépatite chronique C : comprendre comment gérer sa santé avec une hépatite chronique C, St Denis, HAS, 10/2006, 8p.

- INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION POUR LA SANTE, Hépatite C : du dépistage au traitement, questions et réponses à l’usage des patients, St Denis, Inpes, 2007, 73 p.