https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Quels examens va-t-on me faire si je suis porteur d’une hépatite virale ?

Quels examens va-t-on me faire si je suis porteur d’une hépatite virale ? - Date de mise à jourMise à jour le : 1er/08/2007
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Un certain nombre d’analyses sanguines sont réalisées lorsqu’une hépatite virale est diagnostiquée.

Le dosage des transaminases Transaminases Les transaminases sont des enzymes qui ont une activité métabolique à l’intérieur des cellules. Ces enzymes sont présentes dans plusieurs tissus (foie, cœur, reins, muscles...) reflétant ainsi l’activité du foie et du cœur. Leur augmentation témoigne d’une lésion cellulaire dans le foie, le cœur, les muscles ou les reins.
Il existe deux types de transaminases : les SGPT, signifiant Sérum Glutamopyruvate Transférase (appelées aussi ALAT, Alanine-Aminotransférase) et les SGOT, pour Sérum Glutamooxaloacétate Transférase (dénommées également ASAT, pour Aspartate-Aminotransférase).
L’ALAT, ou SGPT, se trouve principalement dans le foie. Ainsi dans les maladies du foie, l’élévation des ALAT est supérieure à l’élévation des ASAT, alors que dans les maladies des muscles, l’élévation des ALAT est inférieure à l’élévation des ASAT.
 : les transaminases (ALAT/SGPT et ASAT/SGOT) sont des enzymes libérées dans le sang par le foie en cas d’agression.

Bilirubine Bilirubine

 

La bilirubine est un pigment de couleur jaune qui se trouve dans la bile, le liquide sécrété par le foie.

. Elle est cliniquement responsable d’une coloration jaune de la peau et des téguments (jaunisse = ictère).

Gamma - Glutamyl - Transférases (Gamma GT) : leur augmentation dans le sang traduit une adaptation à une demande plus importante de détoxication comme, par exemple, lors d’intoxications alcooliques répétées ou chroniques.

Albumine : elle est une des principales protéines produites par le foie.

Taux de prothrombine (TP), ou temps de Quick (TQ) : il rend compte des troubles de la coagulation induits par une destruction massive du foie.

Numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme.

Pour plus d’informations, cliquez ici