https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Choisir son perceur (pierceur)

3. Choisir son perceur (pierceur) - Date de mise à jourMise à jour le : 2/12/2014
envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Le choix d’un pierceur (perceur) est essentiel pour une bonne cicatrisation et pour éviter les complications (infections, hépatites).

Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le nombre de boutiques de tatouage et de piercing ne cesse d’augmenter. Les pratiques clandestines sont de plus en plus nombreuses et comportent de nombreux risques. Certains perceurs peuvent ne pas être très sérieux et faire courir des risques sanitaires à leurs clients.

L’exercice de la profession de perceur (ou pierceur) est soumis à des règles sanitaires, comprenant en particulier une formation obligatoire en matière d’hygiène et de salubrité, ainsi que la déclaration de son activité auprès de la préfecture.

Avant tout acte de piercing, le professionnel doit informer, par oral et par écrit, le client des risques et précautions à prendre, ainsi que des soins à effectuer pour obtenir la meilleure cicatrisation possible. Ces informations doivent être répétées après le geste car le client n’est pas toujours en état de les entendre avant le piercing.

Outre le choix du pierceur, certaines précautions doivent être prises afin d’éviter les complications et les risques de transmission des hépatites.

Sources :