https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Regards sur les hépatites B et C en France

Regards sur les hépatites B et C en France  - Date de mise à jourMise à jour le : 10/07/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

En France métropolitaine, l’hépatite C sous sa forme chronique touche plus de 220 000 personnes tandis que 300 000 personnes sont atteintes d’hépatite B chronique.

Dans son édition du 10 juillet 2012, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dresse un état des lieux des connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis des hépatites virales B et C en France.

L’Observatoire de SIS Association a participé à ce numéro grâce à une enquête réalisée en 2011. A partir des appels reçus sur le 0 800 845 800, la ligne d’écoute d’Hépatites Info Service, et d’un questionnaire mis en ligne sur le site Internet hepatites-info-service.org, l’Observatoire a mis en évidence les différents profils de vie des personnes atteintes et a identifié leurs difficultés à vivre avec l’hépatite C.

La quasi-totalité (96 %) des participants sous traitement au moment de l’enquête ou par le passé ont indiqué des effets indésirables particulièrement lourds : 26 % ont dû arrêter le traitement précocement et 69, 2 % ont été en arrêt maladie. La fatigue s’est retrouvée en tête de la longue liste de ces troubles, qui ont un impact important sur l’état psychologique.

- Lire le BEH du 10 juillet 2012 – Connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis des hépatites virales B et C en France (Vivre avec une hépatite C – Observatoire de SIS Association – P. 343 à 346)

- L’enquête « Vivre avec une hépatite C, un parcours aux difficultés multiples » - Observatoire Sida Info Service - 2011