https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Schéma vaccinal contre l’hépatite B

2. Schéma vaccinal contre l’hépatite B - Date de mise à jourMise à jour le : 12/07/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Plus la vaccination est pratiquée tôt (avant 25 ans), mieux elle protège contre le VHB.

Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Population générale : le schéma préférentiel comporte trois injections chez le nourrisson pour qui le vaccin hexavalent est utilisé, la vaccination sera ainsi effectuée à l’âge de 2 mois (8 semaines), 4 mois et 11 mois (intervalle de 0, 2, 7 mois). En cas d’utilisation d’un vaccin autre que l’hexavalent, un intervalle d’au moins 5 mois devra être respecté entre la deuxième et la troisième injection (intervalle de 0, 1 à 2 mois, 6 mois).

Au-delà des trois injections de ce schéma initial, les rappels systématiques de vaccin contre l’hépatite B ne restent recommandés que dans des situations particulières.

Adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus, non antérieurement vaccinés :

- soit le schéma classique à trois doses (cf. ci-dessus) ;

- soit un schéma à deux doses, avec le vaccin ENGERIX® B20 μg, en respectant un intervalle de six mois entre les deux doses, et en l’absence de risque élevé d’infection par le virus de l’hépatite B dans les six mois qui séparent les deux injections.

Nouveau-nés de mère porteuse de l’antigène HBs :

La vaccination doit être pratiquée impérativement à la naissance, selon un schéma en trois injections (une dose à la naissance, puis à 1 et 6 mois) avec le vaccin HBVAXPRO 5μg® ou le vaccin ENGERIX® B10 μg ; la première dose étant associée à l’administration d’immunoglobulines anti-HBs.

Un schéma à quatre doses (une dose à la naissance, puis à 1, 2 et 6 mois) est recommandé pour les prématurés de moins de 32 semaines ou de poids inférieur à 2 kg.

Schéma « accéléré »

Pour certains cas particuliers chez l’adulte, où l’obtention très rapide d’une protection vaccinale est souhaitable (personnes détenues, personnes en situation de départ imminent en zone d’endémie moyenne ou forte...), et conformément à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin ENGERIX® B20 μg, un schéma accéléré peut être proposé .

Il comporte l’administration en primo-vaccination de 3 doses en 21 jours (J0, J7, J21), suivies d’un rappel 12 mois après, indispensable pour assurer une protection au long cours.

Si un contrôle d’anticorps anti-HBs post-immunisation est jugé nécessaire du fait d’un risque élevé d’exposition, celui-ci devra être effectué 4 à 8 semaines après l’administration de la dose de rappel à 12 mois.

Sources :

- Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Calendrier vaccinal 2017

- Vaccination : êtes-vous à jour ? Calendrier simplifié des vaccinations 2017