https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

TROD VHB : outil complémentaire au dépistage classique

TROD VHB : outil complémentaire au dépistage classique  - Date de mise à jourMise à jour le : 1er/09/2016
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

C’est la Haute Autorité de Santé qui le dit : alors qu’environ 280 000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France et que 55 % d’entre elles ignoreraient qu’elles sont infectées, le TROD VHB pourrait contribuer à favoriser le dépistage. La HAS recommande le TROD « comme un outil de dépistage complémentaire, utilisable pour toucher des populations à risque insuffisamment dépistées », selon un communiqué publié sur has-sante.fr.

La HAS développe : « la Haute Autorité de Santé a évalué la performance des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite B. Elle conclut que les TROD, en permettant de toucher les populations à risque éloignées du système de soins, constituent un outil complémentaire au dépistage biologique classique qui reste la méthode de référence ».

Ainsi, en cas de rendu positif, le résultat devra toujours être confirmé par un test sanguin classique. Si le résultat est négatif, une confirmation par test sanguin classique devra être encouragée afin de savoir si la personne peut bénéficier d’une vaccination.

- Plus d’infos sur has-sante.fr