https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Tatouage en noir ou tatouage au noir ?

Tatouage en noir ou tatouage au noir ?  - Date de mise à jourMise à jour le : 15/01/2014
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Un arrêté ministériel risquait de mettre fin au tatouage en couleurs en France et de favoriser les pratiques clandestines. Les artistes tatoueurs ont obtenu gain de cause.

Depuis 2008 des textes officiels régissent la pratique du tatouage en France. Cette règlementation encadre les conditions relatives aux pratiques de tatouage : techniques utilisées lors du tatouage, conditions dans lesquelles il est réalisé, formation des tatoueurs, déclaration de leur activité en préfecture, etc.

Un tatouage consiste à introduire des pigments colorés sous l’épiderme. Ces pigments sont disponibles sous forme d’encres dont la fabrication et la commercialisation font l’objet d’un décret datant lui aussi de 2008.

Or, en 2013, nombreux sont les tatoueurs et les tatoués à s’être posé la question : les tatouages en couleur vont-ils pouvoir continuer à être pratiqués ? En effet, un arrêté publié en mars 2013 semblait remettre en question l’utilisation de nombreuses encres de couleur à partir de janvier 2014. L’interdiction de ces substances risquait ainsi de conduire à la clandestinité ou à l’exil bon nombre de tatoueurs pour pouvoir continuer à exercer pleinement leur art.

Si l’arrêté de mars 2013 établit une liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage, il n’a pas pour autant vocation d’établir une liste de colorants qui peuvent être utilisés. Conclusion : tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.

Sources :

- Réglementation du tatouage

- Décret du 3 mars 2008 fixant les règles de fabrication, de conditionnement et d’importation des produits de tatouage

- Arrêté du 6 mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage

Pour cette photo, réalisée pendant le Mondial du Tatouage 2013, il n’a pas été possible de relever le nom de chaque tatoueur dont le travail est représenté. Si vous êtes l’auteur d’un dessin ou d’un tatouage représenté ici, vous pouvez demander toute rectification ou retrait des images vous concernant.