https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Traitements VHC : accessibles pour qui ?

Traitements VHC : accessibles pour qui ?  - Date de mise à jourMise à jour le : 20/03/2014
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

La révolution en cours dans le traitement du virus de l’hépatite C peut sauver des millions de vies mais le coût de ces molécules pourrait limiter leur accessibilité, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Médecins du monde s’inquiète de ce risque dans une étude intitulée Nouveaux traitements de l’hépatite C : Stratégies pour atteindre l’accès universel.

L’ONG prend l’exemple du sofosbuvir, produit par le laboratoire Gilead, et lancé fin 2013 sur les marchés des pays riches au prix de vente d’environ 60 000 euros.

Dans les pays à faible revenu, le prix sera nettement inférieur. Cependant, en Egypte, « qui compte près de 12 millions de personnes infectées par le VHC, fournir seul le sofosbuvir au prix minimum de 2 000 $ aux personnes en stade avancé de la maladie coûterait au gouvernement près de 62 fois le budget alloué chaque année au programme national de prise en charge de l’hépatite C. »

Ces traitements ne doivent pas coûter si cher. Médecins du Monde demande qu’un accès universel aux traitements soit mis en place pour les personnes vivant avec le VHC.

- Cliquer ici pour lire l’étude

Source : Médecins du Monde