https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Un petit tatouage au noir ?

Un petit tatouage au noir ? - Date de mise à jourMise à jour le : 14/07/2012
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Vous avez très envie d’un tatouage mais juste pour quelques jours ou quelques semaines ? Le tatouage au henné vous semble tout à fait adapté à votre désir ? Et les tatouages au henné noir sont encore plus beaux ?

Les tatouages au henné noir peuvent être magnifiques mais ils sont également très dangereux.

Sans douleur, sans injection sous-cutanée, les « tatouages » au henné sont pratiqués couramment en particulier dans les pays maghrébins. Le temps de pause du produit étant d’au minimum 6 heures, le résultat n’est pas immédiatement visible.

L’ajout de PPD, ou paraphénylènediamine, permet d’accélérer le processus de coloration et d’accentuer la couleur du dessin. Hélas, le PPD est un allergène très puissant et très répandu puisqu’on le retrouve dans de nombreux produits : les colorants pour cheveux bien sûr, mais également les bas, le bois, les cirages, les chaussures, les encres d’imprimeries, etc.

En cas d’allergie, un eczéma peut apparaître avec des symptômes d’autant plus importants que l’exposition au PPD a été renouvelée. Ce qui a de grands risques de se produire car des réactions croisées peuvent se développer avec d’autres produits tels que les sulfamides (présents dans certains antibiotiques), des anesthésiques locaux ou certains écrans solaires.

Enfin, cet eczéma localisé peut laisser des traces tout à fait inesthétiques : au lieu d’un joli dessin, vous risquez de vous retrouver avec une vilaine cicatrice !

Conclusion : ne cédez pas aux sirènes du tatouage temporaire, qu’il soit fait avec un dermographe (voir notre article Le tatouage « semi-permanent » entraîne-t-il des « semi-risques » ?) ou avec du henné noir.

Caroline Ragon pour Hépatites Info Service

Sources :

- Tatouage : quelques conseils
- Le site de Tatouagedoc.net