https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Un tatouage mondial , ça vous dit ?

Un tatouage mondial , ça vous dit ?  - Date de mise à jourMise à jour le : 21/01/2013
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Le Mondial du Tatouage de Paris se prépare. Les deux organisateurs, Tin-tin et Piero, ont évoqué la manifestation lors d’une conférence de presse dans un bar de la rue Blanche.

***

« C’est comme une réunion de peinture avec les plus grands peintres du monde. » Avec sa gouaille habituelle, Tin-tin, célèbre tatoueur à Paris et président du SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs), donne un aperçu de ce que sera le Mondial du Tatouage qui se déroulera les 22, 23 et 24 mars 2013 à Paris.

Avec à ses côtés Piero, patron d’un salon de tatouage à Toulouse, Tin-tin explique le but de la prochaine manifestation : « Une convention de tatouage rassemble des tatoueurs venus de tous les continents. Ils y présentent leur art, participent à des concours, échangent entre eux et réalisent des tatouages sur place. C’est aussi l’occasion pour un public néophyte de découvrir l’univers du tatouage ».

Un univers de moins en moins méconnu. En France, 10 % de la population serait tatouée. La proportion serait de 20 % chez les 25-35 ans.

Piero et Tin-tin entourent l'artiste Pascal Tourain, tatoué sur (presque) tout le corps

Piero et Tin-tin entourent l’artiste Pascal Tourain, tatoué sur (presque) tout le corps

« Promenez-vous sur une plage en été, suggère Piero. Vous vous rendrez compte que beaucoup de personnes sont aujourd’hui tatouées ». Un phénomène qu’il ne s’agit pas de qualifier de mode, selon Tin-tin. « Rien n’est plus antinomique que mode et tatouage, dit-il, car la mode est éphémère, un tatouage, non, c’est pour la vie ! » Il faut donc bien réfléchir à son projet et ne pas agir sur un coup de tête.

Le choix du tatoueur ne se fait pas non plus au hasard. Ceux présents à la convention seront soumis à une formation particulière conformément à la réglementation en vigueur.

Après deux premières éditions en 1999 et 2000, le Mondial du Tatouage se posera donc pour trois jours au 104 - 5, rue Curial - 75019 Paris.

Infos pratiques et billetterie sur le site du Mondial du Tatouage

Plus d’informations sur le tatouage (Un tatouage, c’est quoi ? ; Comment choisir son tatoueur ? ; Risques d’infection lors d’un tatouage ; Mineur et tatoué, etc.) sur hepatites-info-service.org ou en appelant le 0 800 845 800.

Alain Miguet pour Hépatites Info Service

Crédit photo : © SIS Association