https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

VHC : création d’un observatoire de l’accès compassionnel

VHC : création d’un observatoire de l’accès compassionnel  - Date de mise à jourMise à jour le : 12/03/2014
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

En janvier 2014, le TRT-5 lançait avec le Collectif Hépatites Virales (CHV) un observatoire de l’accès compassionnel aux nouveaux médicaments contre le VHC.

Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l’état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur ordonnance. Pour cela, il existe un dispositif d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).

Les premières demandes d’ATU nominative d’antiviraux à action directe contre le virus de l’hépatite C (VHC) sont arrivées à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) depuis fin 2012. L’ANSM et les laboratoires pharmaceutiques concernés ont commencé à délivrer des ATU nominatives à certains des patients les plus avancés dans la maladie, selon des critères très stricts.

Afin de pouvoir défendre efficacement les patients concernés via leur dialogue permanent avec l’ANSM et l’industrie pharmaceutique, le groupe interassociatif Traitements et Recherche Thérapeutique (TRT-5) et le Collectif Hépatites Virales (CHV) ont besoin de disposer de données sur les demandes d’ATU qui ont été faites. C’est pourquoi nous vous remercions de participer à la collecte de données réalisée via notre observatoire des demandes d’ATU.

- Cliquer ici pour participer à la collecte de données : « Observatoire de l’accès compassionnel aux nouveaux médicaments contre le VHC »