https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

VHC : traitements pour tous, prix abordables !

VHC : traitements pour tous, prix abordables !  - Date de mise à jourMise à jour le : 15/12/2015
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

« Les prix prohibitifs des nouveaux traitements contre l’hépatite C ont obligé les pouvoirs publics - pour la première fois en France - à rationner l’accès aux soins, provoquant une perte de chance pour les malades », écrivent dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé Marisol Touraine plusieurs associations* dont SOS hépatite Fédération et le Collectif Hépatites Virales.

« Malgré des mesures correctrices introduites dans le plan de financement de la Sécurité sociale en 2015, les prix « faciaux » de ces médicaments ont continué à alimenter d’importantes discriminations et stigmatisations », poursuivent-elles.

« Nous vous sollicitons aujourd’hui pour la mise une œuvre d’une véritable stratégie nationale de lutte contre l’hépatite C, reposant prioritairement sur la prise en charge des nouveaux traitements anti VHC par l’assurance maladie pour toutes les personnes infectées par le virus et nécessitant un traitement, quel que soit leur stade de fibrose, en accord avec toutes les recommandations d’experts. Le nombre de malades à des stades avancées (F3/ F4), les seuls à avoir accès aux traitements selon les modalités actuelles, est en constante diminution. Nous devons désormais dépasser cette gestion de l’urgence par une approche soutenable au long cours. Cette évolution repose sur des mesures nécessaires et complémentaires. »

Si l’ouverture des prescriptions ne pouvait s’accompagner d’une importante renégociation à la baisse des prix de ces traitements, les associations rappellent « que le gouvernement possède des outils pour choisir de fixer unilatéralement des prix supportables par notre système solidaire d’assurance maladie ».

- Lire la lettre ouverte des associations à Marisol Touraine, ministre de la Santé

PDF - 16.8 ko
Hépatite C - Lettre ouverte à Marisol Touraine

* CISS, TRT-5 (Hépatites Info Service est membre du TRT-5), CHV, AIDES, Comede, Médecins du Monde, SOS hépatites Fédération