https://www.hepatites-info-service.org
faire un don
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Durant cette période estivale, relisez la transcription du chat réalisé le mercredi 22 avril 2009 avec le docteur Arame Mbodje, coordinatrice d’Hépatites Info Service.

Modérateur : bonjour à toutes et à tous. Le chat de ce soir est consacré aux hépatites. Vous pouvez poser vos questions au Dr Arame Mbodje, coordinatrice d’Hépatites Info Service

Arame : bonsoir

Platiere : Combien de temps le VHB résiste t’il à l’air libre ? Le sang séché depuis plus de 7 jours peut il nous contaminer ?

Arame : le VHB peut résister environ une semaine à l’air libre.

Anonyme : Bonsoir, à mon époque, on entendait beaucoup parler des risques de maladies (sclérose en plaque, notamment) lors de la vaccination contre l’hépatite B. Avec le recul des années, où en est-on, maintenant ? Personnellement je ne suis pas vaccinée. Me le conseilleriez vous ? ou seulement dans certaines conditions (personne à risque) ? Et en ce qui concerne les autres hépatites, pouvez-vous faire un bref topo sur les vaccins existants et les conseils de vaccination (qui doit se faire vacciner ?) pour chacune d’entre elles ? Merci par avance !

Arame : Aujourd’hui les recommandations pour la vaccination contre l’hépatite B sont la vaccination des nouveaux-nés, des adolescents et des personnes à risque. Les études de montrent pas de lien entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaque.

En ce qui concerne les autres hépatites, il existe un vaccin pour l’hépatite A mais pas pour les autres (E,D,C). la vaccination contre l’hépatite A est conseillée pour les voyageurs dans les pays en voie de développement.

Modérateur : si vous souhaitez de plus amples informations sur les hépatites et la vaccination n’hésitez pas à consulter le site internet d’hépatites info service : www.hepatites-info-service.org.

Justalook : Bonjour Docteur : est-il vrai que l’hépatite C ne se transmet pas par le sperme ?

Arame : Bonsoir, non l’hépatite C ne se transmet pas par le sperme (sauf conditions particulières)

Roswell : quand sortira un nouveau traitement pour l’hépatite C ?

Arame : Désolée, nous n’avons pas d’information sur la sortie d’un nouveau traitement actuellement. Nous ne manquerons pas de vous informer sur notre site.

Youc65 : j’ai été traité pour l’hépatite C l’année dernière pendant trois mois, et je suis devenu négatif au mois de février après un bilan de routine j’ai trouvé encore le virus dans le sang.au mois d’avril j’ai fait un bilan de (sgot,spot) égale à 18. Ma question est ce que je suis guéri ?

Arame : il nous est difficile de répondre précisément à votre question puisque nous n’avons pas accès à votre dossier médical.

Roswell : mes glycérides sont trop élevés cela vient de l’hépatite C ou du traitement ?

Arame : Afin de pouvoir répondre correctement à votre question, pouvez-vous nous appeler au 0800 845 800 ou déposer votre numéro de téléphone sur notre site pour que nous puissions vous rappeler.

Platiere : bonsoir , si l’on touche du sang séché et qu’ensuite sans se laver les mains on touche d’autres objets, un vêtement ou que l’on met notre main à la bouche , est ce un mode de transmission du VHB pour nous ou autrui ? Désolée si la question vous semble idiote. Merci.

Arame : Bonsoir, il n’y a pas pour nous de question idiote. Pour répondre à votre question, il n’y a aucun risque de transmission de l’hépatite B dans la situation que vous décrivez.

Roswell : peut on améliorer l’état de son foie grâce aux plantes ou à la médecine chinoise ?

Arame : Bonsoir, nous n’avons pas d’information scientifiquement valable pour vous apporter une réponse à votre question

Anonyme : bonjour, après avoir doigté une femme, je lui ai caressé la poitrine et par la suite je l’ai embrassée. Du fait que j’ai eu des sécrétions sur les doigts en la doigtant, y a t’il un risque de contamination par la bouche (je précise, pas de rapport sexuel, ni fellation etc, ). Merci de votre réponse.

Arame : Si vous vous parlez d’un risque pour le VIH ou le virus des hépatites, il n’y a aucun risque de contamination dans la situation que vous évoquez.

Alphacne : bonjour docteur, j’ai 45 ans je vis dans un pays ou l’hépatite commence à faire son boulot. J’aimerai bien connaitre comment faire pour être vacciné. merci.

Arame : Bonsoir, nous ne savons pas dans quel pays vous vivez. Cependant, il existe un vaccin contre l’hépatite B et un vaccin contre l’hépatite A. Vous devez en parler à votre médecin (ou consulter dans un hôpital ou centre de soins de votre pays).

Roswell : y a t’il une différence entre le viraféron et l’interféron ? sont ils aussi efficaces ?

Arame : Le viraféron est le nom commercial de l’interféron (alpha 2b).

Platiere : Merci Docteur , qu’en est il de la contamination par voie sanguine du VHB sans piqure de seringue. Par exemple faut-il uniquement du sang frais qui coule sur une grosse plaie fraiche ? La muqueuse buccale doit elle être fortement abimée ? La muqueuse de l’oeil est-elle une barrière ? Du sang sec est il contaminant ? Merci.

Arame : Vous pouvez trouver sur notre site Internet toutes les réponses à vos questions sur les modes de contamination du VHB. Le VHB est un virus très résistant et effectivement du sang séché peut être contaminant.

Roswell : Après 2 traitements contre l’hépatite C, cela ne marche pas mais le médecin me laisse le viraféron car je suis en pre-cirrhose au fibroscan et fibrotest F3-F4.

Voila la suite de ma question faut-il continuer le viraféron ou tout arrêter ? Y a t’il une alimentation a privilégier ?

Arame : Je suis désolée mais il ne m’est pas possible de me substituer à votre médecin qui lui préconise la poursuite de votre traitement. Il vous suit apparemment depuis longtemps et donc il faut lui faire confiance. Sachez que le traitement qu’il vous propose fait parti des recommandations de prise en charge d’une hépatite chronique dans son ensemble. Pour ce qui est de l’alimentation, en dehors de l’alcool, il n’y a pas de restriction.

Etoiledusud : Bonjour mon papa âgé de 75 ans a une hépatite C chronique de fibrose F3, il doit commencer le traitement de 1 an nous sommes inquiets et appréhendons les effets secondaires, ne serait-il pas dangereux pour lui de traiter ?, peut-il y avoir des complications suite au traitement ?Et quelles sont ses chances de guérison ?Merci.

Arame : Bonsoir, si votre papa doit commencer un traitement, nous supposons qu’il en discuter avec son médecin traitant et que celui-ci lui expliquer et évaluer avec lui, l’intérêt de traiter son hépatite C. Nous ne pouvons pas vous répondre sur les chances de guérison, nous n’avons pas son dossier médical. Vous pouvez nous appeler au 0800 845 800, des écoutants pourront vous accompagner.

Jude : Le fibrotest est-il réellement fiable comme me l’affirme mon hépatologue ? Merci.

Arame : Oui le fibrotest est un examen fiable et validé

Platiere : Merci, dans votre site vous parlez essentiellement de contamination via des objet coupant tel rasoir piercing brosse à dent , mais vous ne parlez pas d’un contact sang contre plaie , qu’en est-il ?

Arame : Oui, une contamination est possible en cas de contact de sang sur une plaie.

Roswell : je fais ma piqûre le lundi soir ce qui occasionne une grande fatigue jusqu’au mercredi comment trouver du travail dans ces conditions .comment faire pour être moins fatigué ?

Arame : Difficile de vous répondre mais l’expérience que nous avons des personnes qui nous appellent, nous fait dire que dans votre cas, il faudrait peut être faire votre injection en fin de semaine. Le vendredi soir de préférence. n’hésitez pas à consulter votre médecin qui peut être pourra vous proposer un traitement.

Modérateur : Voila la dernière question pour ce soir...

Platiere : Merci, il m’arriver de lire sur le net que le sang séché pouvait résister plusieurs semaines voir 6 mois à l’air libre ? Est-ce de fausses informations ? qu’en est-il du contact plaie et sang ? Il n’est pas évoqué dans le site. Merci.

Arame : non, il s’agit de fausses informations.

Roswell : Je ne bois plus d’alcool mais il existe du vin sans alcool cela est il bien d’en boire de temps en temps ?

Arame : Nous ne connaissons pas ce type de boisson, mais si elles ne contiennent pas d’alcool, elles ne peuvent pas nuire à votre santé.

Modérateur : Merci à notre invitée et à vous tou-te-s pour votre participation. Mercredi prochain, 29/04/2009, de 18 h à 19 h, retrouvez un écoutant de Sida info service pour échanger autour de "l’arrêt du préservatif : quels enjeux ?" Bonne fin de soirée à tou-te-s.

Arame : Merci de votre participation et à bientôt sur notre site ou sur notre numéro de téléphone 0800 845 800.

 

QUI SOMMES NOUS?

EQUIPE EDITORIALE ETHIQUE ET MENTIONS LEGALES CONTACT

NOUS REJOINDRE

Flux RSS de H?patites Info Service
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici

Ce site n'accueille aucune forme de publicité