https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Les hépatites sont-elles des Infections Sexuellement Transmissibles ?

1. Les hépatites sont-elles des Infections Sexuellement Transmissibles ? - Date de mise à jourMise à jour le : 19/04/2017
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Oui... et non

L’hépatite A est une maladie que l’on attrape habituellement avec l’alimentation (aliments et eau souillés par les selles d’une personne atteinte par le virus). Elle peut néanmoins être transmise au cours de certaines pratiques sexuelles :

- quand une personne lèche l’anus de son partenaire (anulingus),
- quand une personne stimule l’anus de son partenaire et que les doigts reviennent après au contact de la bouche.

L’hépatite B est une IST. En France, la majorité des personnes infectées par l’hépatite B ont été contaminées lors de rapports sexuels non protégés :

- pénétration vaginale,
- pénétration anale (sodomie),
- fellation.

L’hépatite C n’est pas considérée comme une IST car elle se transmet essentiellement lors des échanges sanguins. Cependant il y a un risque de contamination lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif lorsqu’il y a présence de sang :

- pendant les règles,
- lors de rapports violents comme dans le cas d’un viol,
- lors d’un rapport anal (sodomie) mal préparé ou mal lubrifié.

Dans certaines pratiques sexuelles dites « hard » ou « SM », comme le fist-fucking (introduction de la main dans le vagin ou l’anus), la main peut introduire le virus de l’hépatite C à travers les muqueuses sexuelles ou rectales, en particulier lors de pratiques collectives.

La séropositivité pour le VIH accroit les risques de transmission de l’hépatite C lors de rapports sexuels non protégés.

Seule l’hépatite B est une infection sexuellement transmissible à part entière, mais les autres hépatites peuvent dans certaines conditions être contractées au cours de pratiques sexuelles.

Sources :

- SANTE PUBLIQUE FRANCE, L’hépatite B - Nov. 2015

- INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION POUR LA SANTE, Hépatite C : du dépistage au traitement, questions et réponses à l’usage des patients, St Denis, Inpes, 2007, 73 p.