https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

1er octobre : 3ème Journée européenne de sensibilisation aux hépatites - Aidons les pays du Sud !

1er octobre : 3ème Journée européenne de sensibilisation aux hépatites - Aidons les pays du Sud ! - Date de mise à jourMise à jour le : 25/09/2006
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Les hépatites posent un grave problème de santé publique. Dans le monde, deux milliards de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite B, dont plus de 350 millions deviennent des porteurs chroniques. Chaque année, un million de ces porteurs chroniques meurent des suites d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Si un vaccin préventif existe contre le virus VHB, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne (Mali, Togo…) ou d’Asie du Sud-Est (Bangladesh, Cambodge…) à faible revenu ne l’utilisent pas à cause de son prix encore trop élevé.

L’hépatite C constitue un fléau similaire puisque 170 millions de personnes dans le monde sont des porteurs chroniques. Chaque année, de 3 à 4 millions de personnes sont infectées. Contrairement à l’hépatite B, il n’existe pas de vaccin à l’heure actuelle contre le virus VHC. Les pays du Sud sont au cœur de ces pandémies car ils manquent de moyens financiers pour mener des campagnes de dépistage, poser les diagnostics, acquérir des traitements, procéder aux vaccinations des enfants contre l’hépatite B.

Hépatites Info Service et SOS Hépatites déplorent le peu de moyens alloués à la lutte contre les hépatites virales dans les pays du Sud.

Hépatites Info Service et SOS Hépatites rappellent qu’il existe, aujourd’hui peu de mobilisation et lancent un appel pour la mise en place de programmes d’envergure d’information, de dépistage gratuit et confidentiel, d’accès aux traitements et de distribution du vaccin contre l’hépatite B dans les pays du Sud.

Lutter contre les hépatites dans les pays du Sud, c’est aussi lutter contre la discrimination, l’exclusion et la pauvreté.

Contacts : Dr Arame MBODJE, responsable d’Hépatites Info Service, Tél. : 01 44 93 16 11 Mr Michel BONJOUR, président SOS Hépatites 01 43 67 26 40

Pour plus d’informations sur les hépatites, consultez les sites :
- www.hepatites-info-service.org
- www.soshepatites.org

N° gratuit depuis un poste fixe :
- Hépatites Info Service : 0 800 845 800 (7 jours sur 7, de 9h à 23h)
- SOS Hépatites : 08 00 00 43 72