Appelez-nous
Service
Multimédia
Pratique
Les malades disposeront d’un meilleur accès au crédit.
Les ministres de la Santé Xavier Bertrand et de l’Economie et des Finances Thierry Breton, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades ont paraphé, vendredi 23 juin 2006, la nouvelle convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Ce texte, qui remplace la convention Belorgey de septembre 2001, devrait faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un grave problème de santé. Les conditions d’âge, de montant et de durée des prêts sont assouplies. Pour les crédits immobiliers, le plafond est porté à 300 000 euros, contre 250 000 euros précédemment, et toute condition de prêt est supprimée. Concernant les crédits à la consommation, le montant accordé est augmenté de 50 % et atteint désormais 15 000 euros.
L’autre grande demande des associations de malades concernait la couverture du risque invalidité. Selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), « sous certaines conditions, la couverture de ce risque pourra être accordée ».
Quant à la mutualisation des risques, réclamée par les malades incapables de faire face aux surprimes réclamées par les établissements financiers, un mécanisme sera mis en place en direction des personnes disposant de revenus modestes.
Marc Morel, directeur du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), estime que ce texte comporte « des avancées significatives ».
La convention AERAS entrera en vigueur à la fin de l’année ou au début 2007.
Le texte intégral de la Convention AERAS est disponible sur le site de www.crediassur.fr
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACTUALITES
A LA UNE NEWS DOSSIERSSERVICES
APPELER ETRE APPELE POSER UNE QUESTION PAR MAIL FORUM CHATS NEWSLETTER PODCASTS OUTILS DE COM AGENDA ANNUAIRE LIENS FAIRE UN DONQUI SOMMES NOUS?
EQUIPE EDITORIALE ETHIQUE ET MENTIONS LEGALES CONTACTNOUS REJOINDRE
![]() |
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici |
Ce site n'accueille aucune forme de publicité