https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Date de mise à jourMise à jour le : 18/01/2008
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

A l’occasion de la 3ème Journée Nationale des Hépatites le 19 janvier 2008, HEPATITES INFO SERVICE vous rappelle qu’il existe un numéro vert, anonyme et gratuit et un site Internet pour avoir toutes les réponses aux questions que le public ou les personnes atteintes peuvent se poser :

0800 845 800 www.hepatites-info-service.org

Des écoutants professionnels (médecins, juristes, psychologues…) répondent aux questions concernant les virus, les modes de transmission, les traitements et le droit des malades.

En France, 8,18 % de la population, soit près de 5 millions de personnes, a des anticorps anti-HBc témoignant d’un contact avec le virus de l’hépatite B. L’hépatite chronique B (active ou non) concerne environ 300 000 personnes.

En ce qui concerne l’hépatite C, le taux de prévalence des anticorps anti-VHC est estimé à 0,86 % (environ 530 000 personnes infectées dont 55 à 85 % environ sont porteuses du virus).

Trois thèmes seront déclinés au cours de la 3ème Journée Nationale des Hépatites.

1er enjeu : informer

Informer sur les modes de transmission des virus B et C, sur les conséquences d’une hépatite, sur les traitements disponibles.

2ème enjeu : rassurer

Rassurer le public sur le dépistage, la prise en charge, la recherche, car il est aujourd’hui possible de guérir d’une hépatite dans de nombreux cas.

3ème enjeu : traiter

Bientôt on devrait parvenir à 80 % de guérison chez les patients atteints d’hépatite C. Pour l’hépatite B, on est aujourd’hui capable de bloquer la multiplication du virus et donc d’éviter l’évolution de la maladie.

Contact presse : Chantal Belloc – 01 44 93 16 28 – cbelloc sida-info-service.org