Appelez-nous
Service
Multimédia
Pratique
Le diagnostic repose sur des examens sanguins. Le test de dépistage recherche les anticorps spécifiques produit par l’organisme pour lutter contre l’infection virale.
Les symptômes des hépatites sont peu caractéristiques (fatigue, nausées, urines foncées, jaunisse...) ou sont parfois totalement absents. Le diagnostic repose donc sur des examens sanguins :
les examens indirects, notamment ceux utilisant la méthode ELISA (méthode de laboratoire utilisée pour la détection et le dosage d’antigènes ou d’anticorps). Il s’agit de sérologies mettant en évidence les anticorps (Ac) produits par l’organisme et dirigés contre certaines parties du virus. C’est la méthode la plus couramment utilisée pour un diagnostic.
Ces sérologies permettent de détecter :
* soit des anticorps de type IgM (immunoglobines M), produits au cours de la phase initiale de l’infection, témoins d’une infection aiguë,
* soit des anticorps de type IgG (Immunoglobines G), produits plus tardivement, signes d’une infection chronique.
les examens directs. Il s’agit de la recherche du virus (ADN ou ARN) et de la quantité de charge virale. Cet examen met en évidence des éléments de la particule virale [antigènes, génome (matériel génétique du virus), etc.]. Le test le plus utilisé est une technique d’amplification de la cible (dite PCR). Ce test est systématique et indispensable en cas de présence d’Acs dirigés contre le virus de l’hépatite C (Acs anti-VHC).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACTUALITES
A LA UNE NEWS DOSSIERSSERVICES
APPELER ETRE APPELE POSER UNE QUESTION PAR MAIL FORUM CHATS NEWSLETTER PODCASTS OUTILS DE COM AGENDA ANNUAIRE LIENS FAIRE UN DONQUI SOMMES NOUS?
EQUIPE EDITORIALE ETHIQUE ET MENTIONS LEGALES CONTACTNOUS REJOINDRE
![]() |
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici |
Ce site n'accueille aucune forme de publicité