https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Etats Généraux des hépatites virales

Etats Généraux des hépatites virales - Date de mise à jourMise à jour le : 4/10/2006
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

SOS hépatites a organisé les 2èmes Etats Généraux des hépatites virales les 28 et 29 septembre 2006 à Saint-Denis (93). Médecins, représentants institutionnels et militants associatifs ont témoigné et échangé durant ces deux jours sur de nombreuses questions que se posent les personnes contaminées : prise en charge médicale et psychosociale, droits des malades, représentation des usagers dans les instances de santé... Hépatites Info Service revient sur ces Etats Généraux en proposant chiffres, interviews, sites et documents de références :

Quelques chiffres sur l’hépatite C

Quelques chiffres sur l’hépatite B

Interviews

- Michel Bonjour, président de SOS hépatites
- Monique, 58 ans, contaminée par l’hépatite C
- Marc Morel, directeur du Collectif interassociatif sur la santé
- Jean-Louis Boujenah, médecin, membre de l’ANGREHC (Association nationale des généralistes pour la réflexion et l’étude de l’hépatite C)

Sites Internet de référence

Le site de SOS hépatites

Le site du Collectif interassociatif sur la santé

Le site de la Haute Autorité de Santé

Guide

Un guide médecin a été élaboré par la HAS (Haute Autorité de Santé) afin de présenter aux professionnels de santé les conditions d’une prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en affection de longue durée (ALD) pour hépatite chronique C au titre de l’ALD 6 (maladies chroniques actives du foie et cirrhoses). Ce guide est téléchargeable ici