https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Fibrotest et FibroScan, bientôt pris en charge par la Sécurité sociale !!

Fibrotest et FibroScan, bientôt pris en charge par la Sécurité sociale !! - Date de mise à jourMise à jour le : 23/01/2007
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

La Haute Autorité de Santé a rendu un avis quant au service attendu de cinq actes professionnels et à leur inscription à la liste des actes prévue à l’article L. 162-1-7 du Code de la Sécurité sociale (CSS).

Ces actes ont pour but de mesurer la fibrose/cirrhose hépatique de manière non invasive.

Les avis se fondent sur l’évaluation réalisée dans deux rapports de la HAS publiés par ailleurs :
-  une recommandation pour la pratique clinique : « Critères diagnostiques et bilan initial de la cirrhose non compliquée » (décembre 2006) ;
-  une évaluation technologique : « Méthodes d’évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques » (décembre 2006).

Ces deux rapports ont été élaborés suivant les règles habituelles de la médecine fondée sur les preuves : analyse critique de la littérature scientifique et expertise d’un groupe de travail multidisciplinaire.

Dans ces deux rapports, a été évalué l’ensemble des méthodes non invasives identifiées dans la littérature (environ trente-cinq). Chacune dans les différentes étiologies d’atteinte hépatique car la forme de la fibrose/cirrhose peut être dépendante de l’étiologie (virale, alcoolique, etc.).

A l’issue de cette évaluation, deux méthodes non invasives ont été validées dans l’hépatite C chronique non traitée sans comorbidité : le Fibroscan® et le Fibrotest®.

Pour ces deux méthodes et dans l’indication précitée, la HAS estime leur service attendu suffisant et émet un avis favorable à leur inscription à la liste des actes prévue à l’article L. 162-1-7 du Code CSS.

A l’issue de cette évaluation, il a aussi été estimé que trois autres méthodes non invasives présentaient des premiers résultats très encourageants quant à la mesure de la fibrose dans l’hépatite C chronique non traitée sans comorbidité, mais avec un corpus scientifique encore trop mince pour qu’elles soient considérées comme complètement validées aujourd’hui.

Il s’agit de trois scores construits par la combinaison de marqueurs sanguins : score FibroMètre®, score Hepascore et score ELF.

Pour ces trois méthodes et dans l’indication précitée, la HAS estime leur service attendu non déterminé et émet un avis favorable comme acte en phase de recherche clinique, à leur inscription à la liste des actes prévue à l’article L. 162-1-7 du CSS.

Les deux rapports de la HAS ayant permis de rendre les avis seront actualisés en 2007. A l’issue de ces actualisations, la HAS procèdera à l’actualisation de ces avis.