https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Le Baraclude ® disponible en ville

Le Baraclude ® disponible en ville  - Date de mise à jourMise à jour le : 17/04/2007
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

L’Entécavir, commercialisé en France sous le nom de BARACLUDE ®, est indiqué dans le traitement de l’hépatite B chronique active. Ce médicament a été essentiellement conçu pour les patients mono infectés par le VHB, et reste actif sur les souches résistant à la Lamivudine (ZEFFIX ® ou EPIVIR ®).

Uniquement disponible en pharmacie hospitalière, ce médicament est désormais accessible en ville. Il est soumis à une prescription initiale semestrielle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en gastro-entérologie, hépatologie, médecine interne ou infectiologie.

Le BARACLUDE ® a fait récemment l’objet d’interrogations lors de son utilisation chez les personnes coinfectées par le VIH, et ne prenant pas de traitement antirétroviral. D’une part, quelques observations ont permis de constater une baisse de la charge virale du VIH (d’environ 1 log) sous monothérapie par BARACLUDE ®, justifiant la mise en place d’une évaluation de l’activité de cette molécule (qui est un inhibiteur nucléosidique, en l’occurrence). Mais aussi, on a constaté chez un patient ne prenant que BARACLUDE ® l’émergence d’une mutation de résistance du VIH à la Lamivudine (M184V).

La plus grande prudence est donc recommandée dans la prescription de BARACLUDE ® en monothérapie chez des patients coinfectés par le VIH et le VHB et ne prenant pas de trithérapie antirétrovirale.