https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

Piercing, tatouage : attention aux risques d’infection !

Piercing, tatouage : attention aux risques d’infection ! - Date de mise à jourMise à jour le : 19/12/2005
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

Les piercings, les tatouages, le maquillage permanent sont des modifications corporelles avec perforation de la peau ou des muqueuses. Des microbes peuvent être présents à la surface de la peau du client ou du professionnel ou sur le matériel utilisé. Lors de ces actes, la pénétration de microbes peut entraîner des infections parfois graves si elles se propagent. Les infections les plus courantes sont dues à des bactéries (streptocoques, staphylocoques…) et se développent localement.

Il existe aussi un risque de transmission de virus : VIH/sida mais surtout hépatite B et hépatite C. Ces infections virales ne développent pas de signes locaux mais sont extrêmement graves.

D’autres complications sont possibles :
- Réactions allergiques, en particulier au métal des bijoux ;
- Cicatrices inesthétiques ou douloureuses ;
- Pertes de sensibilité ou au contraire hypersensibilité douloureuse. Des mesures d’hygiène strictes sont nécessaires pour réduire les risques infectieux :
- La propreté des locaux ;
- Le lavage des mains avant et après chaque acte ;
- Le port de gants stériles pour chaque geste d’effraction cutanée ;
- La désinfection de la peau et des muqueuses ;
- L’utilisation de matériels stériles à usage unique quand ils existent et la stérilisation par autoclave de tous les matériels et des bijoux utilisés.

Si on a pris un risque, il est nécessaire de se rendre dans une Consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Le médecin évalue la nécessité de pratiquer un dépistage en fonction du risque et du délai entre l’exposition au risque et la consultation.


Brève rédigée par Alain MIGUET pour Hépatites Info Service