Appelez-nous
Service
Multimédia
Pratique
Depuis quelques jours, une étude menée par l’équipe du professeur Tardieu (hôpital Kremlin-Bicêtre) sur le vaccin contre l’hépatite B, et plus particulièrement le vaccin Engerix B®, suscite la polémique. Cette étude démontrerait que la vaccination contre le VHB chez l’enfant pourrait être associée à un risque accru de développer une sclérose en plaques (SEP).
Dans un communiqué, l’AFSSAPS indique que la Commission nationale de pharmacovigilance, qui a examiné les résultats de cette étude le 30 septembre 2008, ne modifie pas les conclusions qu’elle a émises lors de sa séance du 29 janvier 2008.
Elle confirme que "l’ensemble des données de pharmacovigilance et de pharmaco-épidémiologie ne remet pas en cause le rapport bénéfice / risque du vaccin contre le virus de l’hépatite B".
La Commission nationale considère en effet que « le résultat principal et majeur de cette étude ne fait pas apparaître de lien entre la vaccination contre l’hépatite B et le risque de SEP, et qu’en raison des multiples limites évoquées lors de la séance, les résultats de l’analyse du sous-groupe d’enfants ayant respecté le calendrier vaccinal présentent les caractéristiques d’un résultat fortuit ».
Rappelons qu’il y a en France plus de 300 000 porteurs chroniques du virus de l’hépatite B.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACTUALITES
A LA UNE NEWS DOSSIERSSERVICES
APPELER ETRE APPELE POSER UNE QUESTION PAR MAIL FORUM CHATS NEWSLETTER PODCASTS OUTILS DE COM AGENDA ANNUAIRE LIENS FAIRE UN DONQUI SOMMES NOUS?
EQUIPE EDITORIALE ETHIQUE ET MENTIONS LEGALES CONTACTNOUS REJOINDRE
![]() |
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici |
Ce site n'accueille aucune forme de publicité