https://www.hepatites-info-service.org
faire un don

ViraferonPeg : un numéro Vert pour le remplacement des stylos d’injection défectueux

ViraferonPeg : un numéro Vert pour le remplacement des stylos d’injection défectueux  - Date de mise à jourMise à jour le : 8/08/2006
envoyer l'article par mail Partager sur facebook
Diminuer la police Augmenter la police Version imprimable de cet article

ViraferonPeg est un médicament prescrit dans le cadre du traitement de l’hépatite C. L’administration de ViraferonPeg se fait par voie sous-cutanée à l’aide d’un stylo injecteur ; la posologie recommandée est d’une injection par semaine.

Il arrive que le stylo injecteur de ViraferonPeg se bloque lors de l’injection (1) et ne permette pas une administration correcte du produit. En conséquence, le patient peut perdre une partie ou même la totalité du produit lors d’une injection. Alors que l’observance est importante à la réussite du traitement, le patient peut manquer une ou plusieurs prises à cause d’un défaut dans le dispositif d’administration.

Alertés par des patients ayant rencontré ces problèmes, le laboratoire commercialisant ViraferonPeg – Schering-Plough – a mis en place une procédure pour remplacer les stylos défectueux par des stylos neufs.

Remplacer les stylos défectueux par des stylos neufs : les étapes du dispositif

-  Ne pas jeter les stylos défectueux ! Il est important que le patient les ramène à la pharmacie qui les lui a délivrés.
-  Appeler un numéro Vert (gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et 24 H sur 24) : le 0 800 106 106. Il s’agit de signaler à Schering-Plough le problème et le nombre de stylos défectueux. Ce numéro Vert est à disposition des patients, des médecins et aussi des pharmaciens.
-  Après signalement du problème, Schering-Plough prend contact avec la pharmacie concernée.
-  La pharmacie commande le nombre de stylos à remplacer au grossiste-répartiteur. Elle expédie par ailleurs les stylos défectueux à Schering-Plough pour analyse des raisons du blocage (2).
-  A réception des stylos défectueux, Schering-Plough rembourse la pharmacie.
-  Les stylos « neufs » sont envoyés à la pharmacie, puis remis au patient, en remplacement des stylos défectueux.
-  Toute cette procédure est confirmée par fax au pharmacien dès le premier contact téléphonique.

Stylos défectueux jetés ?

Si les stylos défectueux ont été jetés par le patient, le pharmacien fait un « certificat de destruction » sur l’honneur pour justifier du non retour des stylos. Le remplacement sera assuré selon la même procédure.

Interpellé au sujet de ces problèmes, Olivier Mariotte, directeur des affaires publiques et économiques de Schering–Plough France, assure que le laboratoire est « conscient que le système d’injection de ViraferonPeg peut exceptionnellement se bloquer », mais qu’ « en aucun cas, des frais supplémentaires ne doivent être portés à la charge du patient, du pharmacien ou de la collectivité ».

Notes

(1) La cause du blocage pourrait être due à une mauvaise fixation de l’aiguille au stylo. Aussi, en cas de blocage, Schering-Plough recommande de ne pas forcer, de retirer l’aiguille, puis de bien la remettre et d’essayer à nouveau pour la sélection de la dose.

(2) Le coût de cet envoi est assumé par Schering-Plough, qui adresse un colis Chronopost prépayé à la pharmacie pour lui permettre une expédition rapide et sans frais.

Communiqué du TRT-5