Chiffres clés dans le monde

Les nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèlent que, selon les estimations, plus de 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC).

Hépatite B

Plus de 257 millions de personnes vivent avec une infection par le virus de l’hépatite B (positivité pour l’antigène de surface de l’hépatite B). En 2015, 887 000 personnes sont décédées des suites d’une infection par l’hépatite B, notamment de cirrhose ou de cancer du foie.

En 2015, seules 20% des personnes porteuses du VHB avaient été diagnostiquées dans le monde.

Hépatite C

À l’échelle mondiale, environ 70 millions d’individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C. Environ 399 000 personnes meurent chaque année de l’hépatite C, la plupart du temps par cirrhose ou carcinome hépatocellulaire.

Selon l’OMS, les régions les plus affectées sont la Région de la Méditerranée orientale et la Région européenne, avec une prévalence de 2,3% et de 1,5% respectivement.

En 2015, seules 9% des personnes porteuses du VHC avaient été diagnostiquées dans le monde. Ce manque de diagnostic s’explique par le peu de symptômes qu’entraîne l’infection.

sources : OMS - World Health Organization - www.who.int

chiffres hépatites monde