Les risques de contamination pendant un rapport sexuel diffèrent selon le type d’hépatite et selon les pratiques.
Les rapports bouche-sexe peuvent transmettre presque toutes les IST. C’est un mode de contamination possible pour le virus de l’hépatite B.
Le préservatif protège efficacement de ce risque, et comme pour la pénétration, il doit être mis dès le début du rapport.
L’hépatite C peut, dans certains cas, se transmettre au cours du cunnilingus (rapport bouche-sexe féminin), lorsque celui-ci est pratiqué pendant les règles.
sources : SPF 2022
Hépatite A
L’hépatite A ne se transmet pas au cours de la pénétration vaginale.
Hépatite B
La pénétration vaginale est un mode de transmission fréquent de l’hépatite B, pour l’homme comme pour la femme.
Il est possible de se protéger soit en se faisant vacciner contre l’hépatite B soit en utilisant un préservatif. Le préservatif interne (féminin) ou externe (masculin) est efficace si on le met dès le début du rapport sexuel.
Hépatite C
Le risque de transmission sexuelle lors de rapports non protégés est considéré comme extrêmement faible chez les couples hétérosexuels. Ce risque peut être augmenté en cas de rapports sexuels traumatiques, en particulier chez les homosexuels masculins atteints par le VIH.
Il n’y a pas encore de vaccin contre l’hépatite C. Le préservatif interne ou externe reste la meilleure protection.
Sources : SANTE PUBLIQUE FRANCE, Les hépatites virales 2022
L’hépatite B se transmet au cours de toutes les pratiques sexuelles, dont la sodomie (pénétration anale) non protégée.
Le risque existe pour la personne qui pénètre et pour la personne qui est pénétrée.
En cas de présence de sang lors du rapport (si le rapport est violent, mal lubrifié), il peut y avoir des blessures au niveau de l’anus et du sexe qui peuvent rendre possible la transmission de l’hépatite C.
sources : SPF 2022
Les contacts bouche-anus directs (anulingus) ou indirects (par les doigts), peuvent transmettre l’hépatite A.
Toute pratique susceptible de provoquer des saignements peut être associée à un risque pour les hépatites B ou C. Ceci a été par exemple observé lors du fist-fucking, surtout lorsqu’il est pratiqué sans gants à usage unique, ou en utilisant un lubrifiant qui sert à plusieurs personnes.
N’oublions pas que les objets et « jouets » sexuels (vibro-masseurs, godemichés, etc.) peuvent transmettre les IST lorsqu’on les utilise à plusieurs sans les désinfecter entre chaque partenaire.
sources : SPF 2022