Traitement de la cirrhose

La cirrhose du foie, nécessite un suivi médical multidisciplinaire au long cours. Au quotidien, il est nécessaire de modifier son mode de vie et ses comportements. Le suivi doit être biannuel dans le cadre du dépistage précoce du carcinome hépatocellulaire. Certains médicaments doivent être prescrits à dose réduite. Les vaccins doivent être régulièrement mis à jour.

Au stade de cirrhose compensée

Il n’existe pas de traitement efficace pour guérir la cirrhose. Il faut traiter la cause de la cirrhose, ce qui peut  ralentir l’évolution et limiter les  complications et la survenue d’une décompensation  :

  • en cas de cirrhose alcoolique, le sevrage est indispensable,
  • en cas de cirrhose associée à un syndrome métabolique, il est nécessaire de perdre du poids, de contrôler le diabète et d’abaisser le taux de lipides dans le sang.

Dans le cas d’une hépatite virale, des traitements antiviraux doivent être administrés.

Au stade de cirrhose décompensée

Lorsque surviennent les complications, en plus du traitement de la cause, il faut traiter les complications :

  • en cas d’ascite (eau dans l’abdomen) et d’œdèmes gonflement des chevilles, des médicaments diurétiques peuvent être prescrits. Ils favorisent l’élimination de l’eau et, dans tous les cas, un régime sans sel est à suivre scrupuleusement. Des sels de régime peuvent être alors prescrits. (parfois il est nécessaire d’évacuer l’eau dans l’abdomen, quand la quantité de liquide est importante, en ponctionnant l’ascite. Après une ponction et pour éviter que le liquide ne s’infecte des antibiotiques sont prescrits à vie),
  • en cas de varices œsophagienne et pour réduire le risque d’hémorragie, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à diminuer la pression du sang dans les veines œsophagiennes : ce sont les bêtabloquants. Les varices œsophagiennes peuvent également être ligaturées par voie endoscopique, c’est-à-dire par l’introduction dans l’œsophage (par la bouche) d’un instrument permettant la ligature.

Au stade de l’insuffisance hépatique (foie détruit à plus 75%)

Il n’existe pas de traitement en dehors de la greffe de foie en plus du traitement de la cause.

Pour tout savoir sur la fibrose - cirrhose :