Hépatite B et C : quand faire le test ? Un test de dépistage des hépatites B et C peut être envisagé si vous répondez positivement au moins une fois à l’une des affirmations suivantes :
J’ai été transfusé-e avant 1992,
J’ai essayé des drogues (même il y a longtemps) soit par sniff, soit par injection, ou j’ai partagé du petit matériel d’injection,
J’ai subi une opération chirurgicale majeure,
J’ai été hospitalisé-e pour des soins lourds,
Ma mère est porteuse du virus de l’hépatite B ou C,
Mon (ou ma) partenaire est porteur/porteuse du virus de l’hépatite B ou C,
Un des membres de ma famille proche est porteur du virus de l’hépatite B ou C,
J’ai eu des examens médicaux transcutanés ou recours à l’acupuncture,
Je me suis fait faire un piercing ou un tatouage sans utilisation de matériel à usage unique,
J’ai été incarcéré-e à un moment de ma vie.
Dans certaines circonstances, c’est le médecin qui proposera un test d’une ou plusieurs hépatites. C’est notamment le cas lorsqu’il y a une maladie du foie (jaunisse, par exemple) ou certaines perturbations du bilan sanguin, peut-être dues à une hépatite, ou devant une fatigue inexpliquée.
Vous recherchez une adresse de dépistage pour une hépatite ? Vous pouvez vous rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Les dépistages des hépatites et des IST y sont gratuits. Si vous le souhaitez, ce dépistage peut être anonyme.
Il est aussi possible de faire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD). Ce test est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt par les associations de lutte contre le VIH et les hépatites habilitées par les Agences régionales de Santé (ARS).
2 cas où le test est obligatoire
Lorsqu’on donne son sang (ou sperme ou organe), un test des hépatites B et C est obligatoirement réalisé en plus du test du VIH, de la syphilis et d’autres maladies transmissibles par le sang,
Toute femme enceinte doit avoir obligatoirement un test de l’hépatite B avant la fin du 6ème mois de grossesse.