Hépatite B : la guérison pour bientôt ?

VHB Hépatite B

Quelques années après l’hépatite C, un traitement permettrait-il de guérir à terme l’hépatite B ? L’espoir prend forme avec le Bepirovirsen, une molécule développée par le laboratoire GSK.

Comme l’écrit SOS hépatites dans sa newsletter L’Hépatante d’avril 2023, « les études cherchent encore la dose idéale mais on a découvert que le Bepirovirsen n’était pas actif sur le virus qualifié de sauvage (AgHBe positif) mais uniquement sur les virus qualifiés de mutant (AcHBe positif) ce qui concerne la majorité des personnes infectées en Europe. »

Le taux de guérison varie actuellement entre 8 et 10% et il est plus notable chez les personnes qui ont une petite charge virale basse au départ. Ce traitement serait injectable en sous cutané 1 fois par semaine.

GSK a annoncé en février 2023 avoir lancé deux études de phase 3 randomisées, en double aveugle, contrôlées par placebo, évaluant la sécurité et l'efficacité du bépirovirsen.

Aujourd’hui le traitement contre l’hépatite B, instauré à vie, permet surtout d’entraîner assez rapidement une suppression durable de la réplication virale (multiplication du virus). Avec le triple effet d’une indétectabilité de la charge virale du VHB (DNA B), une normalisation du bilan hépatique (les transaminases) et une amélioration des lésions histologiques du foie.