La NASH ou maladie du foie gras, encore appelée maladie du soda, touche de plus en plus de personnes dans le monde. Dans un premier temps, elle se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie en raison d’un déséquilibre entre les dépenses énergétiques et les apports caloriques. En France, déjà 8 millions de personnes sont concernées et 220 000 d’entre elles souffrent d’une forme grave de la maladie due à la malbouffe, à la sédentarité, au surpoids.
Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont concernés.
Face à cette recrudescence, l’association SOS hépatites, engagée depuis 1996 dans la lutte contre les maladies chroniques du foie, publie Le guide ANTI-NASH, qui se veut un guide pratique et un outil de sensibilisation.
Comment dépister la NASH ? Peut-on prévenir ses complications ? Existe-t-il des traitements ? Faut-il suivre un régime ? Y-a-t-il des aliments interdits ?
Sous forme de questions-réponses, Le Guide ANTI-NASH se veut aussi optimiste. Ses auteurs affirment que « la maladie du foie gras est une maladie largement évitable, à condition que chacun agisse à son niveau : les autorités sanitaires, les soignants, mais aussi chacun d’entre nous. Ensemble, nous pouvons désamorcer la bombe NASH !, concluent-ils. »
Le Guide ANTI-NASH de SOS hépatites, disponible à partir du 8 juin 2023, journée mondiale de lutte contre la NASH.