hépatite “NASH” : il était un foie gras

Maladie du siècle ? La stéatose hépatique non alcoolique, parfois appelée NASH ou maladie du foie gras ou encore maladie du soda, reste trop peu connue. Il s'agit d'une inflammation du foie liée à une surcharge de graisse de cet organe.

En 2016, les chercheurs de l'université Howard à Washington, dans la revue Digestive Diseases and Sciences, prédisaient qu'elle allait devenir"la prochaine épidémie mondiale".

L' acronyme anglais NASH (pour Non Alcoholic Steato Hepatitis) désigne sa forme la plus grave. A des degrés divers, la maladie, caractérisée par une accumulation de graisse sur le foie, touche une part considérable de la population (la NASH est la 2ème indication de greffe du foie aux Etats-Unis). La proportion est d'environ un adulte sur trois dans le monde et un sur cinq en France.

Depuis quelque temps, le nombre de personnes jeunes (adolescents et jeunes adultes) souffrant de NASH est en forte augmentation. Liée au phénomène d'obésité et au diabète, la NASH peut aussi surgir en dehors de toute junk food ou malbouffe, mais simplement par l'absorption d'une trop grande quantité de nourriture par rapport aux besoins nutritionnels.

À l'échelle de la planète la progression de la NASH est inexorable pour une raison simple : les gens mangent de plus en plus gras, de plus en plus sucré et sont de plus en plus sédentaires.

La maladie ne présente pas de symptômes mais plutôt des facteurs de risque qui doivent inciter à se faire dépister : surpoids, diabète, hypertension, cholestérol trop élevé.

Vous souhaitez des informations sur le diagnostic de la maladie ? Contactez gratuitement Hépatites Info Service par téléphone au 0 800 845 800 ou par livechat.