La semaine européenne de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril. L’occasion de s’informer et de faire le point sur ses vaccins avec un professionnel de santé. S’il n’existe pas encore de vaccin contre l’hépatite C, c’est en revanche le cas pour l’hépatite A et l’hépatite B.
La semaine européenne de la vaccination permet de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, qu’il est donc important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.
Pour l’hépatite A, environ un millier de cas sont déclarés chaque année en France, en grande partie chez des personnes revenant de séjour dans des pays où le virus circule fortement.
Par ailleurs, 1500 personnes meurent encore chaque année en France d’une maladie du foie liée à l’hépatite B et 270 000 sont porteuses chroniques du virus.
Faire vacciner ses enfants quand ils sont petits, c’est les protéger pour plus tard, lorsqu’ils rencontreront le virus de l’hépatite B. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger de cette maladie grave. Elle est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Pour les adultes, saisissez l’occasion de cette semaine européenne de la vaccination pour faire le point, par exemple avec votre médecin ou votre pharmacien.
Et pour plus d’information sur la vaccination, les vaccins pour se protéger de l’hépatite A et de l’hépatite B, contactez Hépatites Info Service au 0 800 845 800 ou par mail ou Livechat.