Hépatite A : appel à la vigilance

vigilance hépatite a en France

En 2025, la France connaît une reprise de l’épidémie d’hépatite A avec plus de 1 000 cas enregistrés en huit mois. Quelles sont les régions et les personnes concernées ? Comment prévenir la transmission et la contamination par le VHA ? 

La situation en France

Depuis le début de l'année 2025, une nette recrudescence des cas d’hépatite A est observée à l’échelle nationale, particulièrement depuis le mois de juillet. Entre le 1er janvier et le 9 septembre 2025, 1 021 cas ont été signalés en France, dépassant déjà le total enregistré sur l’ensemble de l’année 2024 (soit 1 010 cas).

L’augmentation saisonnière des hépatites aiguës A survient habituellement entre septembre et octobre, conséquence d’infections contractées durant les mois d’été. En effet, de nombreux cas sont liés à des voyages dans des zones d’endémie, notamment en juillet et août, combinés à un délai d’incubation moyen d’environ quatre semaines (allant de 2 à 6 semaines).

2 foyers identifiés d'épidémie

L’augmentation du nombre de cas en 2025 est principalement due à deux foyers d’épidémie d’hépatite A aiguë signalés en juin :

  • 84 cas rapportés en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un dernier cas détecté fin août ;
  • plus de 160 cas recensés en Loire-Atlantique depuis avril 2025, contre 8 à 12 cas en moyenne les années précédentes.

L'Europe de l'Est signale des cas

Depuis janvier 2025, plusieurs pays d’Europe de l’Est signalent également de nombreux cas d’hépatite A aiguë dans des populations vivant dans des conditions sanitaires précaires. Cette circulation virale accrue, combinée aux retours de voyage et à la rentrée scolaire, crée un risque d’augmentation continue des cas en France dans les prochaines semaines.

Qui sont les personnes les plus touchées ?

La transmission de l'hépatite A est fortement liée aux conditions de vie et d'hygiène.
L'augmentation du nombre de cas d'hépatites A en est de nouveau la preuve puisque "environ un tiers des cas concernaient des personnes vivant dans des conditions de vie défavorisées et un tiers des personnes revenant de zones à risque", le dernier tiers des personnes ne relevant pas de facteur de risque identifié.

Comment éviter l'hépatite A ?

Des gestes simples peuvent permettre d'éviter la contamination par le VHA, virus de l'hépatite A :

  • se laver les mains à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes,
  • ne pas laver les aliments avec une eau souillée, en particulier par des matières fécales.

Enfin, la vaccination contre l'hépatite A reste une mesure très efficace pour ne pas être contaminé(e).

La protection apportée par le vaccin est effective environ deux semaines après la vaccination. Les anticorps persistent au moins 10 ans à un taux protecteur, c'est-à-dire à un seuil supérieur ou égal à 20 UI/ml.