Des hépatites encore trop méconnues…

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite du 28 juillet, SIS Association rappelle l’importance de ses missions de prévention et de soutien, incarnées notamment par Hépatites Info Service, son dispositif d’aide à distance dédié à l’information sur les hépatites virales A, B et C.

Depuis sa création en 2000, Hépatites Info Service propose un accompagnement par téléphone, mail, LiveChat à toutes les personnes concernées, exposées ou en recherche d’informations. En 2024, près de 4 136 entretiens ont été menés dans le cadre de ce dispositif, soulignant la nécessité d’un accès à une information fiable, bienveillante et personnalisée.

Des hépatites encore trop méconnues…

Malgré les avancées scientifiques, les hépatites virales, en particulier les hépatites B et C, continuent de causer près de 1,4 million de décès par an dans le monde. En France, en 2019, plus de 115 000 personnes sont porteuses d’une hépatite chronique C ou B (sources Santé publique France 2019). Ces infections, longtemps silencieuses, peuvent entraîner de graves complications (cirrhose, cancer du foie) si elles ne sont pas dépistées ni traitées à temps.

A l’écoute des préoccupations du public

En 2024, les personnes ayant sollicité sur le sujet des hépatites présentaient un âge médian de 35 ans. Le canal téléphonique reste le moyen de contact privilégié (64 % des entretiens).

Parmi les thématiques les plus abordées :
• les traitements, en particulier pour les personnes vivant avec une hépatite chronique (43 % des appelants porteurs du VHB, 55 % pour le VHC) > 43 % des sollicitations,
• les conséquences psychologiques et sociales : inquiétudes liées à la stigmatisation, ruptures affectives, isolement ou rejet, comme en témoigne cette appelante atteinte d’hépatite B : « Il a pris peur et il est parti. Aujourd’hui, je me sens coupable et seule… » > 29 % des sollicitations,
• les risques de transmission (notamment sexuels) – un sujet central, révélant un manque persistant de connaissances. > 25 % des sollicitations.

Les personnes non infectées expriment de nombreuses inquiétudes sur leur exposition potentielle, souvent à tort : plus de la moitié des situations évoquées comme « à risque » ne l’étaient pas objectivement, preuve que la pédagogie reste essentielle.

Depuis 2000, un service gratuit pour informer, écouter, orienter

Sur le 0 800 845 800, les écoutants de Hépatites info service (SIS Association) apportent soutien et information de qualité sur les différents volets de la maladie : diagnostic, traitement, vaccination, protection du partenaire, conséquences médicales ou affectives. L’écoute bienveillante et l’approche personnalisée permettent de répondre à la fois aux angoisses et aux besoins pratiques des usagers.