Hépatites et Ramadan 2023

Ramadan 2023

Recommandations pour les musulmans porteurs d’une hépatite qui souhaitent faire le ramadan

Le ramadan 2023 a débuté jeudi 23 mars

Il se déroule à une période où les journées de jeûne sont longues, 8 heures à 9 heures entre le moment de la rupture du jeûne, aux alentours de 20h-21h et le début du jeûne, aux alentours de 6 h-5h.

Le jeûne peut entraîner une fragilisation de l’organisme chez une personne porteuse d’une hépatite chronique ou aiguë, avec ou sans traitement. Il est donc important de beaucoup boire et manger équilibré pendant les moments où il est possible de s’alimenter (entre le coucher du soleil et l’aube).

Evitez aussi de vous exposer au soleil, évitez les activités physiques, les efforts. En cas de forte chaleur habillez-vous légèrement.

Hépatite aiguë

Le jeûne devrait être déconseillé.

Hépatite chronique

Avec ou sans traitement

  • Vous n'êtes pas sous traitement

Une personne porteuse d’une hépatite chronique sans traitement peut pratiquer le jeûne dans la mesure où son état général le permet et si elle prend un repas complet et équilibré avant et après le coucher du soleil. Les apports énergétiques journaliers sont ainsi garantis.

  • Vous êtes sous traitement

Chez une personne porteuse d’une hépatite chronique sous traitement, la prise d’un traitement n’est pas incompatible avec le ramadan.

Dans tous les cas l’avis du médecin traitant est recommandé, celui-ci pouvant envisager une surveillance pour vérifier que tout va bien.

Comment prendre son traitement ?

Généralement les traitements des hépatites se prennent en une fois par jour.

Nos conseils concernent les situations où vous prenez des médicaments également pour d’autres pathologies :

  • Lorsque vous prenez votre traitement en 2 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à 12 heures d’intervalle ;
  • Lorsque vous prenez votre traitement en 3 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à 8 heures d’intervalle.

Cette année, durant tout le mois du ramadan, le délai entre le moment de la rupture du jeûne aux alentours de 20h-21h et le début du jeûne aux alentours de 6h-5h, est d’environ 8 heures à 9 heures, largement inférieur aux 12 heures nécessaires entre 2 prises de traitement et aux 8 heures d’écart nécessaires entre 3 prises. Les horaires du ramadan 2023 ne sont donc pas compatibles avec un traitement en 2 ou 3 prises quotidiennes.

  • Si vous prenez votre traitement en une fois par jour

Le délai à respecter entre 2 prises est de 24 heures. Vous pouvez faire le ramadan si votre condition physique le permet et si vous n’avez pas d’autres maladies (diabète, hypertension artérielle…) qui pourraient s’aggraver avec le jeûne.

Pour vous adapter aux horaires du ramadan vous devez décaler votre prise quotidienne.

Rapprochez-vous de votre médecin ou d'Hépatites Info Service pour faire ce décalage dans de bonnes conditions.

Pendant un repas ou à jeun ?

  • Pendant ou en dehors des repas ?

Les médicaments n’ont aucune efficacité ou au mieux une efficacité réduite si les recommandations concernant le moment de la prise ne sont pas respectées. Soyez vigilants à cette consigne si vous êtes dans cette situation.

  • Prise des médicaments à jeun :

Vous pouvez prendre vos médicaments 2 heures après le repas du ftour et ne pas manger à nouveau pendant 2 heures. Vous pouvez aussi les prendre 2 heures avant le repas du s’hour si aucun aliment n’a été consommé dans les 2 heures précédentes.

Et si on ne peut pas faire le jeûne pour raison médicale ?

Le jeûne n’est pas une obligation quand il met en jeu le pronostic vital. Au contraire : dans ce cas il est totalement interdit.

Le Coran prévoit les cas de maladies et les différencie en deux catégories :

  1. Maladie aiguë : le croyant ne fait pas le ramadan pendant la période de la maladie et « rattrape » les jours non faits en dehors de la période du ramadan.
  2. Maladie chronique, personne âgée : le croyant est « dispensé » de manière définitive du ramadan. Dans ce cas il lui est recommandé de « nourrir » un pauvre sous forme d’aumône (Fidyah), s’il en a les moyens.

Docteur Radia Djebbar, Coordinatrice Médicale à Hépatites Info Service